BrexitJeune Marine N°269Vidéos à la Une

Dans les coulisses de la lutte contre le dumping social

Mercredi 19 juillet, l’Assemblée Nationale, par un vote historique, a marqué une avancée décisive, non seulement pour le Pavillon français sur le Transmanche  mais avant tout pour les femmes et les hommes qui portent haut ses couleurs. Par un vote à l’unanimité de 150 voix pour, la proposition de loi portée par le Député du Finistère Didier Le Gac, a été adoptée, dans des termes identiques au texte voté à l’unanimité du Sénat le 21 juin dernier.

Jeune Marine vous propose de revenir en images quelques heures avant le vote, sur les coulisses de cette avancée importante pour les marins français, lors d’une rencontre où les trois Présidents des Régions Hauts-de-France, Normandie et Bretagne sont venus apporter leur soutien aux Armateurs de France contre le dumping social.

 

Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries © Lou Benoist
Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries
© Lou Benoist

Pour Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries : « Ce vote tricolore constitue une première défaite pour les négriers qui sévissent encore dans les eaux européennes. La Représentation nationale, prend pour la première fois une mesure conservatoire pour préserver les intérêts des entreprises françaises et de leurs salariés français.

Grâce à cette loi Le Gac, Brittany Ferries, DFDS & Getlkink peuvent espérer pouvoir faire face à la concurrence déloyale de ces compagnies aux pavillons de complaisance opérant sur le Transmanche. Celles-ci sont destructrices de richesses, tant pour nos entreprises et nos marins que pour les territoires que nous desservons.

Je salue enfin le soutien sans faille et courageux des Présidents des Régions du Transmanche, à commencer par celui de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Bretagne mais tout autant d’Hervé Morin, Président de la Normandie et de Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France. La cause est belle, la cause est bonne, la cause est juste et nous vaincrons ! ».

 

Revoir les articles sur le dumping social :

 

La rédaction de Jeune Marine

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page