Jeune Marine N°269Vidéos à la Une

WISAMO : la voile du MN PELICAN

Suite à vos nombreuses questions sur les solutions mises en oeuvre par SOGESTRAN Group notamment sur le MN PELICAN, et toujours dans le cadre de notre dossier spécial de ce numéro 269, nous vous proposons de (re)découvrir cette semaine le projet de Michelin : WISAMO -Wing SailMobility. Cette solution vélique est une initiative d’incubation du Groupe Michelin. Leur ambition est de contribuer à la décarbonation du transport maritime par l’amélioration de l’empreinte environnementale des navires marchands en réduisant leur consommation de carburant (et donc leurs émissions de GES) grâce à un système innovant utilisant l’énergie propulsive du vent.

WISAMO © Michelin DR

LE CONTEXTE DU TRANSPORT MARITIME & LA RÉPONSE DE MICHELIN

Dans un contexte où le commerce international ne cesse de croître avec une prévision d’augmentation des flux par trois à fin 2050 -l’Organisation Maritime Internationale (IMO) a adopté, en juillet 2023, une stratégie révisée visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport maritime.
Cela implique notamment :

  • Une ambition renforcée afin de parvenir à des émissions «net zero» de GES à un horizon «proche» de 2050.
  • Des points de contrôle indicatifs ayant pour objectif de réduire les émissions d’au moins 20 % (avec un objectif de 30 %) d’ici à 2030 et d’au moins 70 % (avec un objectif de 80 %) d’ici à 2040, par rapport à 2008.

En parallèle, Michelin déploie sa stratégie «Michelin In Motion 2030 » qui repose sur un développement équilibré entre « People, Profit et Planet ». Cette stratégie vise à conquérir de nouveaux marchés, avec la montée en puissance de nouvelles activités à haute valeur ajoutée, dans, autour et au-delà du pneumatique. Grâce à sa solution de propulsion par le vent, WISAMO s’inscrit alors pleinement dans la stratégie environnementale du Groupe Michelin.

Techniciens – aile gros plan © Michelin DR

 

LA SOLUTION WISAMO

Pour répondre à cette ambition, WISAMO développe une solution qui utilise la force du vent pour créer une poussée et ainsi faire avancer les navires. Sous la forme d’une aile symétrique, elle peut être utilisée en mode de propulsion principal ou en hybridation apportant une énergie complémentaire au moteur.
La technologie WISAMO est composée de 3 éléments-clés :

  • Un mât télescopique entièrement rétractable qui monte et descend automatiquement.
  • Une enveloppe en tissu léger gonflée par des ventilateurs et prenant la forme d’une aile au profil symétrique.
  • Un système automatisé qui cadence les hissages et affalages en toute autonomie, optimise les performances et se met en sécurité en fonction des conditions météorologiques.

La surface totale d’une aile déployée est de 800m² avec un implantation d’une à six ailes soit quasiment 5000m² de surface, selon le navire. Quant au mât, d’une hauteur d’environ 60 mètres, il est entièrement rétractable et se replie pour ajuster la surface de l’aile en fonction des conditions météorologiques.

 

LES AVANTAGES

Adaptable pour tous types de navire marchand (roulier, vraquier, porte-container…), la solution WISAMO est conçue pour s’implanter sur des navires existants (retrofit) ou dès la conception d’un nouveau navire (original equipment).

Aile hissée – en mer © Michelin DR

Elle présente trois avantages-clés :

Simplicité d’usage

  • Le système est autonome pour optimiser la performance et l’utilisation en toute sécurité.
  • La solution ne demande que peu de formation à l’équipage.
  • Le mât rétractable et orientable répond aux contraintes des opérations portuaires.

Robustesse

  • Le gonflage basse pression protège les composants de l’aile d’une usure prématurée.
  • Les ventilateurs permettent un fonctionnement de l’aile malgré une déchirure en maintenant saforme sous basse pression.

Rentabilité

  • Selon l’architecture du navire, sa vitesse, la route choisie, l’estimation de réduction de consommation de fuel (donc autant d’émissions de CO²) peut atteindre jusqu’à 20% en retrofit, voire plus pour un bateau neuf.
  • Une solution qui permet de répondre aux contraintes CII et EEXI imposées par l’OMI.
  • Un paybackoptimisé grâce à un équilibre entre l’investissement financier et l’économie réalisée.
Aile hissée – en mer © Michelin DR

 

Comme évoqué dans la rencontre et interview de Patrice LE GOUALHER Commandant du Pointe de Caux pour le groupe SOGESTRAN, cette solution est donc la solution qui a été retenue pour le MN PELICAN, navire RoRo de la Compagnie Maritime Nantaise (SOGESTRAN Group) et exploité pour le compte de  Brittany Ferries pour ses trajets de remorques non-accompagnées entre le sud du Royaume-Uni et l’Espagne.

 

La rédaction de Jeune Marine

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