BrèvesJeune Marine N°270

Le courrier des lecteurs

Chère Rédaction de Jeune Marine,

Je sais qu’il ne vous est pas forcément de coutume de relayer les problèmes des lecteurs, mais le mien concerne nos aînés pensionnés et potentiellement bon nombre de nos futurs aînés….

Je m’explique : suite à la mise en vente par l’ENIM de la résidence pour pensionnés « Le foyer des Gens de Mer » située au 4 rue des écoles à Saint-Quay-Portrieux et à la vente effective du 29 septembre 2021 à la société STANROC BREIZH, un courrier de l’ENIM nous a confirmé le maintien de leurs engagements à savoir que « l’acquéreur confirme le fait que les contrats seront poursuivis avec les résidents historiques du foyer jusqu’à leur départ volontaire du logement occupé ou leur décès, aux conditions initialement conclues » et ceci pour tous les résidents ayant le statut de pensionné du régime social de l’ENIM.

Or, depuis cette vente, il est manifeste que le nouveau propriétaire souhaite vraiment le « départ volontaire » asap des pensionnés historiques et fait tout pour ne surtout pas fidéliser les résidents et même beaucoup plus grave laisse le bâtiment dépérir et néglige sa sécurité (infiltrations, vitres cassées, risques d’électrocution dans les jardins, plus d’eau chaude, coupure de gaz, absence de contrôle de l’installation de sécurité incendie etc… etc…)  :

Des courriers au propriétaire, à l’ENIM, au Directeur Général des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture DGAMPA et à la Mairie ont été envoyés mais rien de concret n’a été réalisé jusqu’à présent… Nos aînés méritent, au-delà du respect contractuel un peu plus de considération humaine….

Ceci est donc une lettre ouverte, à tous les officiers, à tous les anciens de la marine marchande qui seraient dans la même situation que moi et/ou qui auraient possibilité de venir nous soutenir pour porter ce dossier aux plus hautes instances pour enfin laisser ces résidents vivre leur crépuscule sereinement….

Merci à tous de votre aide,

Florian LE MOAN

Pour le comité de soutien aux résidents

 

Vous pouvez aider Florian ? Vous souhaitez lui apporter votre soutien ? N’hésitez pas à le contacter par mail via les-reponses-des-lecteurs@jeunemarine.fr

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page