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Branchement électrique dans les ports: PONANT à l’avant-garde

Lors de chaque escale à Hafnarfjörður, en Islande, Le Bellot coupe ses moteurs pour se brancher au réseau électrique du port. Équipé depuis fin 2022, le navire de la série PONANT Explorers a ainsi réduit ses émissions atmosphériques à quai.

« Nous explorons de multiples options pour atteindre notre objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 par jour de navigation d’ici 2030 (année de référence 2018) et arriver à la neutralité carbone en 2040. Nous sommes parmi les premiers opérateurs à investir dans des systèmes de branchement électrique à quai. Nous pouvons ainsi collaborer avec les premiers ports équipés pour évaluer les effets et les contraintes de ces technologies en conditions réelles. Notre retour d’expérience contribuera à l’ensemble du secteur pour la montée en puissance de ces équipements », explique Patrick Augier, Secrétaire Général de PONANT.

100% de la flotte PONANT équipée pour les branchements à quai d’ici fin 2026 :

À ce jour, 4 navires de la série PONANT Explorers sont déjà équipés pour le raccordement au réseau électrique à quai, Le Bellot, Le Dumont-d’Urville, Le Jacques-Cartier et Le Champlain. Le plan de marche prévoit 2 nouveaux navires équipés en 2024, les sisterships L’Austral et Le Boréal, et l’ensemble de la flotte d’ici fin 2026. Le déploiement de ces systèmes de branchement électrique à quai représente un investissement d’un million d’euros par navire. Le branchement à quai de nos navires permet à la fois de réduire nos émissions atmosphériques et notre empreinte carbone.

La décarbonation, un enjeu majeur pour le transport maritime :

Au travers du programme législatif Fit for 55, l’Union européenne s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 55% entre 1990 et 2030. L’UE vise la neutralité carbone dans le secteur maritime à l’horizon 2050. À compter de 2025, les carburants marins d’origine fossile seront soumis à de nouvelles taxes et le transport maritime va être inclus dans le système européen d’échange de quotas d’émission de CO2 dès 2024.

Ainsi, c’est toute l’industrie et l’ensemble de ses parties-prenantes qui se mobilisent pour un tourisme plus responsable.

 

Source : CP PONANT

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