ÉditorialJeune Marine N°273

Éditorial Jeune Marine N°273

 

Il est des numéros où l’édito est dicté par une tumultueuse actualité, des conditions embarquées particulières ou encore des évènements nationaux importants. Ce numéro 273 se veut différent tout en respectant les codes et les valeurs de la revue, aussi c’est avec un immense plaisir que nous vous proposons ce numéro 273, spécial « Célébration des 80 ans de Jeune Marine ».

Un immense plaisir car il n’est pas si fréquent qu’un média aussi confidentiel que le nôtre puisse éditer en continu et sans modifier son ADN pendant plus de 80 ans.

Un immense plaisir car j’ai l’honneur aujourd’hui de présider cette belle association de plus de 50 contributeurs bénévoles offrant leurs articles à la population maritime.

Un immense plaisir car notre virage numérique a apporté une nouvelle vision appréciée des lecteurs.

Un immense plaisir car la Rédaction a de très beaux projets pour les numéros à venir.

Un immense plaisir car VOTRE revue reste la plus ancienne revue du maritime et un marqueur indélébile de vos carrières, de vos problématiques et de votre expression : merci à tous les contributeurs, merci à tous nos soutiens, mais surtout merci à vous de nous suivre depuis toutes ces années.

C’est bien beau de parler de numéro spécial célébration des 80 ans, encore faut-il vous proposer un contenu en adéquation ! Aussi nous avons prévu de revenir dans ce numéro sur les temps forts de la revue dans son histoire, nous commencerons par le tout premier numéro de la forme actuelle de la revue publié en 1944, puis des numéros qui ont marqué notre histoire, nous vous ferons également redécouvrir un armement très ancien mais surtout très moderne et donnerons la parole une figure très importante du maritime dans un entretien vidéo exclusif. Bref un très beau programme pour un numéro d’exception.

A numéro d’exception, couverture exceptionnelle, nous continuons notre tour des illustrateurs de Jeune Marine avec cette fabuleuse prise de vue en drone du Paglia Orba, navire de la CORSICA Linea, par François-Paul CUBADDA, Capitaine chez BOLUDA à Dunkerque et télépilote de drone pour Seaview.Drone, qui nous partage sa vision maritime sur son île de coeur, la Corse. Il est inutile de le rappeler mais les hydros sont pleins de talents et nous continuerons à vous faire profiter de leurs passions dans ce numéro et les suivants.

Jeune Marine n’oublie jamais ses fondamentaux et nous n’oublions pas évidemment les rubriques historiques et culturelles qui se dévoileront tout au long de la parution.

Nous commençons donc avec notre premier volet qui reprend l’histoire de la naissance de la revue, avec un premier numéro qui n’en était pas vraiment un mais l’aboutissement de 5 ans de travail, je vous laisse découvrir pourquoi !

Bonnes lectures et bon anniversaire à tous !

Aymeric AVISSE

 

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page