Economie: Le marché des PC

Les courtiers croient que les frets des PC vont baisser de 10 à 15% à court terme. Tous les armateurs se préparent à retirer duvolume sur Asie-Europe et Transpacifique.(LL-30/9).
11 des 29 liaisons Asie-Europe ont retiré au moins un navire de leurs boucles et d’autres ont simplement retardé leur départ. 100.000 evp ont été enlevés.(Alphaliner-39/10).
Le prix des PC neufs a baissé de 25%: c’est le cas pour 10 PC de 13.000 evp construit pour Zodiac par STX (soit 9600$par evp). UASC a dû payer 12.725$/evp pour 8 PC de 12.600evp et Evergreen 12.000$/evp pour 10 PC de 8000evp. De même il faut s’attendre à une baisse des affrètements de 20% d’ici la fin de l’année.(LL-8/10).
Les marchés émergeants (Asie, Afrique, AM. Latine et Europe de l’Est), vont assumer la croissance (7%) et les marchés mûrs 2%. (LL-12/10). Les exportations asiatiques vers la côte W d’Amérique du S. ont crû de 24% au 1er semestre. Les armateurs augmentent leur capacité, NYK,China Shg, CMA CGM, Hanjin, Hyundai,MOL, K Line, Hamburg Süd, CCNI et CSAV,offrant 19.000 evp/semaine. Mærsk se raccorde via Balboa. (LL-15/10). Un surplusde capacité sur Chine-USA abaisse les frets de 4% en une semaine. (LL-2/11). Le redressement de l’économie US entraîne un accroissement du transport ferroviaire de 28%. (LL-15/11). Après 27 mois de déclin, le carnet de commande de PC croît et représente 55% de la flotte en exercice. Les armateurs profitent des prix bas. Les KG ont disparu, remplacés par des Grecs. Sur Asie-Europe, les frets baissent depuis juillet. (Alphaliner-46/10).
Selon Mme Strategies Int. de Londres, les frets des PC devraient croître pendant 2 ans
( lire la suite dans N°206 de Jeune Marine )

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