8 JUIN – JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN- Mobilisation pour la COP 21

Communiqué de presse
Paris, 8 juin
Placer l’océan au cœur des solutions pour le climat
À 6 mois des négociations climatiques qui s’ouvriront à Paris fin 2015 dans le cadre de la Convention sur le Changement Climatique des Nations-Unies (COP21), la Journée mondiale de l’océan 2015 a été le coup d’envoi d’une large mobilisation internationale, impulsée par la communauté « océan ».

150512_Affiche_A3_02

Porté par une soixantaine d’acteurs du monde scientifique, de la société civile et du monde économique, tous rassemblés au sein de la Plateforme Océan et Climat, accueillie par la Commission Océanographique Internationale de l’UNESCO (COI), également membre de la plateforme, l’Appel de l’océan pour le climat a pour objectif d’engager les Etats signataires de la Convention Climat à placer l’océan au cœur des solutions pour le climat

A l’issue des ateliers scientifiques, tables rondes, Open Campus pour les étudiants dédiés au rôle de l’océan dans le système climatique et des expositions qui ont rythmé cette journée, l’Appel souligne l’importance de se saisir des solutions climatiques issues de l‘océan. A commencer par la préservation de cet écosystème vital, « poumon bleu » de notre planète, producteur de 50 % de notre oxygène, thermostat du système climatique et absorbant 25% de nos émissions de CO2.

Prononcé par Sandra Bessudo, Conseillère auprès du Président Colombien pour la gestion de l’environnement, la biodiversité, l’eau et le changement climatique et en présence notamment de :

Tour de france @Franck Terlin-40
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco,
Monsieur Tommy Remengesau, Président de la République des Palau,
Monsieur Freundel Stuart, Premier Ministre de la Barbade
Monsieur Danny Faure, Vice-président des Seychelles,
Monsieur Karmenu Vella, Commissaire Européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche.

 ARMATEURS DE FRANCE SIGNATAIRE DE L’APPEL DE L’OCEAN POUR LE CLIMAT
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, célébrée le 8 juin à l’UNESCO, Armateurs de France a signé l’Appel de l’Océan pour le climat.

Cet Appel est destiné à provoquer une large prise de conscience parmi les négociateurs « climat » sur le rôle central de l’Océan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il été lancé par la Plateforme Océan et Climat, dont est membre Armateurs de France, après 6 mois de travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs associatifs, scientifiques et économiques. Cet Appel sera remis à tous les gouvernements qui participeront à la conférence internationale sur le climat de décembre à Paris (COP21).

Décliné en version citoyenne sur change.org, il est d’ores et déjà ouvert à la signature de tous ! Parce qu’un Océan en bonne santé, c’est un climat préservé.

Pour Eric BANEL, Délégué général d’Armateurs de France : « En cette année de négociation sur le climat, il est primordial de joindre nos forces pour faire entendre la voix de l’Océan. Avec près de 60 entités, la Plateforme Océan et Climat est un espace de dialogue unique entre les mondes de la recherche scientifique, les ONG et l’industrie. L’Appel de l’Océan pour le climat n’est que la première pierre de ce dialogue multi-acteurs, il faut maintenant travailler sur les solutions« .

Publicité