Accident spectaculaire dans le Bosphore : Un vraquier termine sa course dans une maison (Videos)

Samedi 7 avril 2018, le Vitaspirit, vraquier de 225 mètres, battant pavillon maltais, à la suite d’une avarie de barre lors du franchissement du Bosphore a percuté de plein fouet l’une des nombreuses villas construites par des dignitaires ottomans au XIXe siècle au bord du Bosphore, appelées « yali » en turc. Aucune victime n’est a déplorée, ni dégâts sur le vraquier. Par contre, le yali Hekimbasi Salih Efendi, un édifice en bois peint en rouge de trois étages particulièrement bien conservé, a été éventré et s’est en grande partie effondré. Le trafic maritime a été suspendu par les autorités turques dans le détroit.

Ce spectaculaire accident s’est produit sous le pont Fatih Sultan Mehmet, l’un des trois édifices qui enjambent le Bosphore pour relier les rives européenne et asiatique d’Istanbul, sous les yeux et les cameras de nombreux touristes.

Le Vitaspirit, appartenant à un armateur grec, faisait route d’Égypte vers l’Ukraine.

Les sorties de routes sont fréquentes dans le détroit turc. Le samedi 7 janvier 2017, un changement de route « just at time » lors d’une tempête de neige dans le Bosphore a offert aux clients de l’Hotel Tarabaya la scène incongrue de l’OOCL Novorossiysk venant tutoyer la rive sous les fenêtres puis continuer sa route dans le détroit.

Publicité
Publicité