Baptême des Pilots OCQPI promotion « François 1er », ENSM Le Havre (Diaporama)

Le samedi 4 mars 2017, les 18 Pilots et Pilotines, élèves de première année OCQPI, ont été baptisés « promotion François 1er » en cette année du 500 éme anniversaire de la création du port du Havre par le roi français.
Glenn Tatard, le Grand-Mat, et le Bural avaient choisi Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime pour parrain de la promotion et  Madame Claudine Delille, mémoire vivante de l’Hydro du Havre comme  marraine.
Madame Delille doit quitter l’ENSM à l’automne 2017, après plus de trente années au service des élèves, où elle a animé notamment la bibliothèque. Mais en réalité, elle a « intégré » l’Hydro en 1961, à l’âge de 4 ans,  quand son père réussit le concours de PTEM. Elle a partagé ses souvenirs  où la centrale de Sainte-Adresse était son terrain de jeu le dimanche après-midi quand son père venait y préparer ses cours. Une « standing ovation » a salué le discours de celle que les élèves appellent affectueusement « Maman ».
Après les discours d’accueil de Monsieur Patrice Laporte, DG de l’ENSM, de Gilles Duchemin nouveau directeur du site havrais, la cérémonie a été placée sous le regard de Neptune et Amphitrite, devant une assistance sympathique et heureuse d’être présente pour accompagner ces nouveaux marins.

Après le baptême officiel sur la splendide terrasse du « Diamant noir » ( Surnom donné par les élèves au nouveau bâtiment de l’école), les Pilots accompagnés de leurs anciens se sont retrouvés l’après-midi pour le traditionnel cortège folklorique de la digue nord du port jusqu’au pied de la falaise de Sainte-Adresse. À noter la présence de Messieurs Laporte et Duchemin venus soutenir les jeunes Pilots, montrant ainsi le net changement d’ambiance observé au sein de l’école, depuis le mois de janvier, avec le retour des vraies traditions partagées par tous les Hydros.

Bon vent à la promotion « François 1er »

(Photos Eric Houri et Jean-Vincent Dujoncquoy)

 

Publicité
Publicité