Baptême du MSC SVEVA au Havre

Ce 20 Juillet 2016, à l’occasion de sa seconde escale au Havre, l’armateur MSC Mediterranean Shipping Company a organisé le baptême du MSC SVEVA. La cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Lestrade Directeur Général de MSC France, d’Hervé Cornède, Directeur Commercial et Marketing HAROPA, de Gianni Onorato Président-Directeur général de MSC Croisières, Jean-Baptiste Gastinne Conseiller municipal et Vice-président de la région, d’Édouard Philippe Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime mais également de Sveva, fille de Gianni Onorato, qui a donné son nom au porte-conteneur.

personnalites Haropa- msc svevamsc sveva av bd

Le MSC SVEVA est le dernier-né de la classe de porte-conteneurs baptisée « classe Oscar ». Sorti en octobre 2015 des chantiers navals coréens DAEWOO, il est à ce jour un des plus grands porte-conteneurs au monde. Long de 395,4 mètres et large de 59 mètres, pour un tirant d’eau maximum de 16 mètres, il offre une capacité de 19 224 EVP. ( Voir JM 234 et navire du mois)

pere Golfier benediction- msc svevapere Golfier discours- msc sveva

Bénédiction par le Père Bruno Golfier.

UN DESIGN INNOVANT
MSC conçoit des navires qui se veulent toujours plus performants et respectueux de l’environnement. Les navires de la série OSCAR sont spécialement équipés d’un moteur nouvelle génération à basse consommation de gasoil, réduisant ainsi les émissions de CO2.

msc sveva pol ar
DES TEMPS DE TRANSIT COMPÉTITIFS SUR LA LIGNE EUROPE-ASIE
De même que le MSC OSCAR, le MSC SVEVA est exploité sur le service Asie-Europe et propose des temps de transit particulièrement compétitifs (24 jours entre Yantian et Le Havre, 28 jours pour Shanghai).
Les liaisons par barges proposées par MSC entre Le Havre et Rouen permettent également aux importateurs de disposer de très bons temps de transit avec des procédures douanières facilitées, adaptées au transport fluvial. Ces solutions de transport fluvial sont étendues sur l’ensemble de l’axe Seine et en particulier au port de Gennevilliers qui concentre une part très importante des importations en provenance d’Asie.

MSC France – qui compte 560 salariés en France, dispose au Havre de 370 salariés dont 280 basés au sein de l’agence MSC – figure parmi les premiers clients du port du Havre.

maraine cdt- msc svevaequipage- msc sveva

Ce baptême a été organisé par  MSC Croisières, filiale du groupe MSC. Pas si original que cela, car c’était un test. En effet MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a annoncé le 1er février dernier que son nouveau fleuron, le MSC Meraviglia actuellement en construction sur les chantiers navals STX à Saint-Nazaire, sera baptisé au port du Havre, le 3 juin 2017, avant d’être positionné à Marseille pour sa saison inaugurale en Méditerranée. L’année prochaine, Le Havre sera ville marraine de ce navire amiral pour la plus grande fierté des Havrais puisqu’ils célèbreront également le 500ème anniversaire de leur ville. Le MSC Meraviglia sera le premier navire nouvelle génération faisant partie du plan d’investissement de 9 milliards d’euros, qui s’étend jusqu’en 2026. Tout comme ce prochain navire amiral, 20 navires de la flotte MSC Croisières auront été construits sur les chantiers navals STX à Saint Nazaire. MSC Croisières aura apporté en France un chiffre d’affaires export de l’ordre de 7 milliards d’euros, et 70 millions d’heures de travail, soit plus de 3 000 emplois équivalent temps plein pendant 12 ans. Ce plan renforce la position de MSC Croisières comme premier investisseur privé pour les contrats exports en France.

Cdt Chervy Cdt Sveva- msc svevade Tinguy Cdt Sveva- msc sveva

(crédits photos Haropa Port du Havre et Jeune Marine)

Publicité
Publicité