Le rachat de Kotug Smit par Boluda validé

La transaction renforce la position de Boluda en tant que premier opérateur en Europe, avec une nouvelle présence aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Boluda Towage, la division de remorquage de Boluda Corporación Marítima, a acquis avec succès la société néerlandaise Kotug Smit Towage (KST), qui consolidera sa position de premier opérateur européen dans le secteur du remorquage et étendra ses services internationaux de gestion de la sécurité maritime dans les principaux ports des pays d’Europe du Nord tels que les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Le rachat de cette entreprise de remorquage majeure s’inscrit dans le cadre du plan d’expansion internationale de Boluda Towage, qui fait suite à l’acquisition en 2017 de l’entreprise allemande Urag, un objectif stratégique mis en œuvre dans les années 2000 en vue de l’acquisition de sociétés opérant en Amériques, en France et sur la côte ouest de l’Afrique et de l’océan Indien.

L’acquisition à 100% des actions de la société néerlandaise KST est évaluée à 300 millions d’euros et a obtenu les autorisations réglementaires correspondantes dans tous les pays. L’accord a été signé le 24 juillet à Rotterdam, prenant effet à compter du 31 juillet 2019, en présence du président de la multinationale espagnole Vicente Boluda et de représentants de Kotug Smit Towage.

 

Remorqueurs de Boluda ©Aymeric Avisse

 

Les objectifs de cette acquisition

L’objectif de ce rachat est de consolider les perspectives d’avenir de Boluda Towage, de renforcer la position de la société en tant que leader du marché européen des remorqueurs, d’ouvrir de nouvelles opportunités pour stimuler l’innovation et de fournir une plus grande sécurité des employés ainsi que des opportunités de développement personnel et professionnel.

En acquérant la société néerlandaise, Boluda Towage ajoutera 67 remorqueurs à sa flotte, renforçant ainsi sa présence dans les principaux ports européens tels que Rotterdam, Terneuzen et Flushing (Pays-Bas); Liverpool, London Gateway et Southampton (Royaume-Uni), et Zeebrugge, Gand et Anvers (Belgique). À Hambourg et à Bremerhaven, Boluda Towage renforcera sa position dans le secteur du remorquage en Allemagne, où il est présent depuis 2017.

Ces 67 navires élargissent la flotte de Boluda Towage à plus de 300 remorqueurs, opérant dans 90 ports et 15 pays d’Europe, de la côte ouest de l’Afrique, du continent américain et de l’océan Indien.

Le VB Yport du Havre ©Aymeric Avisse

Histoire de l’entreprise Kotug Smit Towage

Kotug Smit Towage est une société possédant une expérience collective de 350 ans d’expérience, issue de la fusion des activités portuaires européennes de Kotug (qui fait partie de Kotug International) et de Smit (détenue par Royal Boskalis).

L’histoire de la société Smit a commencé en 1842, lorsque Fop Smit a commencé à fournir ses services aux navires  pour le port de Rotterdam. En 1923, L. Smit & Co. et Internationale Sleepdienst décidèrent de fusionner leurs activités sous le nom de L. Smit & Co’s Internationale Sleepdienst. En 2007, Smit Internationale a acquis la societé de remorquage de Liverpool (Alexandra Towing). En 2008, Smit Internationale a obtenu 100% du capital d’URS (River Scheldt). En mai 2010, Smit est devenu membre de Royal Boskalis.

Les origines de Kotug (une entreprise familiale depuis quatre générations) remontent aux activités d’Antonie Kooren, qui construisit son premier remorqueur en 1911. Son fils Adriaan Kooren inscrivit la société Towage Company Adriaan Kooren en 1934. Puis en 1977, son fils Ton Kooren a créé la société Ton Kooren International Marine Services, qui fournit des services de remorquage dans le monde entier. Enfin, en 1987, il crée Kotug International.

Publicité
Publicité