Brittany Ferries lauréat du 3ème Trophée Charte Bleue

La compagnie Brittany Ferries s’est vue décerner le Trophée 2015 de la Charte Bleue d’Armateurs de France, lors de la 5e Nuit du Shortsea, le 9 décembre au Collège des Bernardins.

A l’unanimité, le jury, composé de personnalités éminentes du monde maritime [1], a choisi de distinguer l’action de Brittany Ferries en matière de développement durable.

L’année 2015 a été marquée pour l’entreprise par le succès du plan de transition écologique grâce à des choix techniques adaptés au profil opérationnel de chaque navire : changement de combustible pour certains navires, installation de systèmes de lavage de fumée sur d’autres. Ce système, qui utilise des scrubbers, permet de baisser significativement les émissions de soufre des navires, les faisant ainsi répondre aux normes du plan Marpol VI.

A cette transition se sont ajoutées nombre d’actions, issues de la démarche éthique globale de la compagnie : amélioration des performances environnementales des moteurs, déploiement de logiciels de routage, peinture silicone, accueil à bord de projets de recherche. Le tout s’est inscrit dans une politique de consolidation durable de l’emploi marin sous pavillon français, avec, en 2015, l’entrée en flotte d’un navire supplémentaire et l’embauche de 400 salariés en CDI.

Pour Eric BANEL, Délégué général d’Armateurs de France, « A l’heure où Paris accueille la COP21, il était important de distinguer une compagnie qui démontre quotidiennement qu’il est possible, et nécessaire, de concilier transition énergétique et création d’emplois, valorisant ainsi l’économie des territoires et étant résolument tournée vers l’avenir. ».

Les scrubbers : un projet innovant soutenu par de nombreux partenaires

Brittany Ferries a engagé l’installation de filtres à fumée, des scrubbers, dans les cheminées  des navires de sa flotte consommant du fioul lourd, pour un coût estimé de 11 à 15 M€ par navire. Les fumées d’échappement passent dans les scrubbers pour y subir un traitement qui réduit les oxydes de soufre : les scrubbers traitent ainsi 90% des oxydes de soufre émis par les échappements, mais aussi 70% des particules fines.

Dans un contexte économique difficile, Brittany Ferries a engagé ce programme d’investissement pour un montant total de 90M€ afin de respecter les nouvelles normes environnementales. Dans ce cadre la compagnie a reçu des aides de l’ADEME et de l’Europe. La Région Bretagne et les collectivités de Basse-Normandie (Région Basse Normandie, Départements du Calvados et de la Manche) ont apporté également leur soutien financier par le biais d’avances remboursables.

« Il est absolument évident que, dans ce projet coûteux et ambitieux, l’attitude de la Région Bretagne, de la Région Basse-Normandie, des Départements du Calvados et de la Manche nous ont permis dans un timing contraint et très serré d’obtenir des  concours financiers privés nécessaires à ce programme vertueux. » souligne Jean-Marc Roué, Président de la compagnie Brittany Ferries.

Brittany Ferries a choisi comme partenaires des sociétés françaises telles que : STX pour l’installation de filtres à fumée, CNIM/LAB pour la fourniture des scrubbers, le Bureau Veritas pour le suivi et la classification des projets, Adrena, pour le logiciel de routage prenant en compte les courants marins, Jotun et International pour les peintures en silicone, la Station biologique de Roscoff pour l’installation de la ferry box qui réalise les analyses d’eau de mer en temps réel.

Une reconnaissance professionnelle

Le Trophée Charte Bleue a été créé par Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises de transport et de services maritimes, et récompense les initiatives écologiques et sociales. C’est une grande fierté pour Brittany Ferries qui évolue au bénéfice de l’environnement, en plus de son rôle déjà acté d’aménageur de territoires et de développeur d’autoroutes de la mer, de se voir reconnue dans son action par ses pairs. La compagnie a également reçu ce soir, le pavillon « Océan&Climate » des mains de Catherine Chabaud, pour son engagement, aux côtés d’Armateurs de France, en faveur de l’environnement et du climat. Organisée par le Bureau du Shortsea Shipping (BP2S), cette cérémonie annuelle rassemble les acteurs clés du transport et de la logistique et distingue les initiatives marquantes du secteur.

Communiqués Armateurs de france et Brittany Ferries

Publicité
Publicité