Chantier naval de Grand Bahamas : un accident sur l’arrêt technique du Oasis of the Seas ( vidéo)

Les images ont déjà fait le tour du web : alors qu’il subit actuellement son arrêt technique quinquennal aux chantiers de Grand Bahamas, l’Oasis of the Seas a subi ce lundi après-midi un accident, accusant désormais une forte gîte sur tribord. L’une des quatre grues du dock flottant dans lequel est le navire s’est décrochée et repose sur les superstructures de ce dernier, les abîmant au passage – alors que les opérations commerciales doivent reprendre à bord le 21 avril.

Célébrant cette année ses dix ans, l’Oasis of the Seas est le premier méga-paquebot de la croisière moderne, dépassant les 200 000 tonnes. Il fut livré par les chantiers finlandais de Turku à l’automne 2009 (alors encore sous gestion de STX) et navigue depuis essentiellement aux Caraïbes, au départ de la Floride. On le verra également en Méditerranée cet été, notamment à Marseille pour une escale hebdomadaire.

©Eric Houri

Parmi les chantiers assurant les arrêts techniques et les modifications des navires en mer des Caraïbes, le site des Grand Bahamas (établi à Freeport) est de loin le plus grand et a l’activité la plus intense. C’est d’ailleurs le seul chantier capable d’accueillir les plus gros paquebots en service aujourd’hui, dont l’Oasis of the Seas et ses jumeaux. Les origines de l’accident survenu ce lundi sont encore mal connues ; cependant la chute de la grue a de plus blessé huit personnes (même si l’on ne déplore aucune vie en danger).

 

Sources : sites de Maritime Executive – gCaptain – Cruise Law News

 

 

Publicité
Publicité