Collision entre deux navires porte-conteneurs dans le canal de Suez ( Vidéo)

Ce matin, lundi 29 septembre 2014, deux porte-conteneurs sont entrés en collision alors qu’ils descendaient vers le sud dans le canal de Suez.
Le Colombo Express de Hapag Lloyd (335 m, Allemagne) a abordé le Maersk Tanjong (332 m, Singapour) au croisement de deux bras du canal.
Les autorités du canal parlent d’une avarie éventuelle de l’appareil à gouverner du Colombo Express, qui est venu subitement sur bâbord alors qu’il faisait une route parallèle au Maersk Tanjung.
L’analyse de l’enregistrement partiel des trajectoires AIS des deux navires (vidéo ci-dessous), montre deux phénomènes qui semblent s’additionner pour créer les conditions de l’abordage.
Le Colombo Express en venant à proximité de la rive a subi en premier un effet de berge, c’est-à-dire que son arrière a été aspiré vers la berge. Dans le même temps, son avant s’est rapproché des formes arrière du Maersk Tanjong, zone d’aspiration des filets d’eau vers l’hélice. Résultats de la tôle froissée et quelques dommages aux  conteneurs en pontée, dont trois sont tombés à l’eau.
Faire la course en eaux resserrées réserve toujours des surprises.

Maersk Tanjong prise de pilote Le Havre

Le Maersk Tanjong à la prise de Pilote au Havre

Publicité