Construction neuve pour Bourbon Offshore

Bourbon Offshore, leader mondial  des services à l’offshore pétrolier et gazier, passe commande pour un AHTS « Artic » (Anchor Handling Tug Supply vessel, ndlr).  Ce navire sera dessiné et conçu par la société VARD, filiale spécialisée dans la construction de navires type OSV (Offhore Supply Vessel, ndlr) appartenant au géant de la construction navale FICANTIERI.

270 tonnes, ce sera la capacité de son bollard pull, caractéristique principale de ce type de navire, définissant sa capacité de traction. D’une longueur de 93m pour 24m de large, ce nouveau-né de la famille des « coques vertes », sera équipé d’une propulsion hybride, d’une coque renforcée pour la navigation dans les glaces, pourra accueillir 60 personnes et, sera équipé d’un ROV (Remote Operated Vehicule, ndlr) pour les opérations subsea.

La construction de la coque sera réalisée au chantier VARD de Tulcea en Roumanie. Le chantier VARD de Brattvaag en Norvège prendra le relais pour finir le projet et assurer la livraison du navire au premier trimestre 2016.

Le navire sera opéré par la filiale norvégienne BON (Bourbon Offshore Norway)  ce qui permettra à Bourbon Offshore de répondre à une demande croissante de la part des compagnies pétrolières pour ce nouveau marché des services « offshore » dans les eaux polaires arctiques.

Vard_for_Bourbon

(www.worldmaritimenews.com)

 

Publicité