Coup dur pour le Canal de Panama ( Vidéo) ( Mise à jour)

Alors que les fastes de l’inauguration de l’extension du canal de Suez illuminent encore les yeux des Égyptiens, les Panaméens sont confrontés à un nouveau défi de taille découvert ce week-end sur la nouvelle écluse Cocoli du côté pacifique.

Crack canal panama

Un craquement est apparu dans l’embase de béton sous l’une des nouvelles portes d’écluses, qui va très certainement compromettre la livraison du nouveau canal en 2016. La vidéo montre très nettement une fente par laquelle l’eau suinte sur la quasi totalité de la largeur du bassin d’écluse, au niveau du rebord de soutien de la porte.

Durant le week-end, les équipes de Grupo Unidos (GUPC), consortium en charge de la construction du nouveau canal, et les responsables de l’Autorité du Canal de Panama (ACP) se sont rencontrés pour essayer de trouver une solution.

L’ACP exige que Grupo Unidos répare les imperfections et les défauts détectés durant la phase d’essais. La « troisième mi-temps » au niveau des assurances et des recours devant les tribunaux compétents risque d’être longue et onéreuse.

L’ACP a déclaré le 25 août, que cet incident ne devrait pas impacter la date de livraison du canal prévue en avril 2016, sans préciser la solution retenue pour réparer cette grosse fissure.

canal panama detail cassure

 

 

 

 

Publicité