Course au gigantisme: Maersk détroné par CSCL

CSCL Globe photo HHI

La compagnie chinoise CSCL vient de baptiser aux chantiers Hyundai Heavy Industries Co. d’Ulsan en Corée du Sud le premier navire de la série de 5 d’une capacité de 19 000 evp, commandés en mai 2013 pour un montant total de 700 millions de $.

Le CSCL Globe, d’une longueur de 400 m, pour 58,6 m de large, sera déployé dès la fin novembre sur le range Asie-Europe.

Commandé au départ avec une capacité de 18.400 evp, CSCL a souhaité pouvoir rajouter 600 evp supplémentaires.

Contrairement à la série des Triple-E de Maersk, le CSCL Globe est propulsé par un seul moteur de 77 200 CV, contrôlant en permanence la consommation de carburant en fonction de la vitesse demandée et des conditions de navigation. La consommation par EVP serait inférieure de 20% par rapport à un navire de 10.000 evp. De type MAN B&W 12S90ME-C Mark 9.2, ce moteur est le plus haut moteur lent construit au monde avec une hauteur de 17,2 m. Développant 69 720 KW à 84 tr/min, il est détaré à 56 800 KW pour son exploitation commerciale

 Le navire dispose également d’un système de traitement de l’eau de mer EcoBallast, permettant de traiter 3000 m3 d’eau de mer par heure, afin de limiter l’impact des eaux de ballast dans les ports.

Le CSCL Globe est le 82ème navire de plus de 10.000 evp livré par HHI depuis 2010. A sa mise en service, il va détrôner le Maersk Mc Kinney Moller, premier de la série des Triple –E de la compagnie danoise Maersk livré en juillet 2013.

Ce titre de plus grand navire du monde était tenu auparavant par le CMA CGM Marco-Polo avec 16.020 evp entre novembre 2012 et juillet 2013.

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