De Brest à Vincennes, une exposition à voir

Vous avez jusqu’au 23 décembre pour vous rendre au Château de Vincennes et profiter d’une exposition qui souligne la richesse et le caractère exceptionnel des fonds et collections conservés par le Service Historique de la Défense.

L’exposition invite le visiteur à découvrir trois siècles d’histoire de la Marine à travers les collections et fonds conservés par le Service historique de la Défense sur ses sites de Brest et de Vincennes. Conservés depuis le 17è siècle, les manuscrits, cartes et plans, dossiers administratifs et documents iconographiques sont autant de témoignages sur l’évolution des constructions navales, l’organisation de la Marine et les hommes civils ou militaires qui ont contribué à son histoire.  

affiche-shd-brest-vicennes

Largement illustrés, les panneaux d’exposition présentent l’histoire de la Marine à Brest avec un éclairage particulier sur l’Arsenal de Brest, l’école navale, l’Académie royale, le bagne et les bagnards. Une sélection de documents et d’objets exceptionnels provenant des fonds et collections conservés au SHD Vincennes (manuscrits, cartes et plans, archives, photographies, tabes de bouches, insignes et drapeaux…) sont présentés au public dans plus de 10 vitrines dont le Theatrum orbis terrarum d’Ortelius, sorti exceptionnellement des réserves de la bibliothèque patrimoniale du SHD..

 Un parcours de visite « scientifique » et pédagogique

Depuis le 17è siècle, la vie de la Marine a été marquée par une production unique de documents riche et passionnante qui constitue une mémoire historique et militaire exceptionnelle. Cette production est conservée aujourd’hui sur plusieurs sites d’archives du Service historique de la Défense (SHD), dont les centres de Brest et de Vincennes. L’exposition  » De Brest à Vincennes…. » les réunit pour la première fois en un lieu unique sur le site du SHD, au château de Vincennes.

Les panneaux de l’exposition se présentent sous la forme d’une fiche descriptive succincte qui reprend les caractéristiques spécifiques de chaque « fonds » sélectionné. Cette fiche descriptive s’inspire de manière ludique et pédagogique des « balises » descriptives de la norme internationale ISAD-G utilisée par les archivistes dans leur travail scientifique.

La présentation souligne également les différents éclairages qu’offrent les fonds du SHD sur des thèmes très variés et qui ne sont pas limités à l’histoire militaire  comme par exemple les relations entre le pouvoir central et les autorités locales, le développement d’activités nouvelles autour des ports de la Marine ou encore l’apport de l’Académie de Marine dans la diffusion des connaissances au Siècle des Lumières.

 

Panorama de VELEZ MALAGA présentant la bataille maritime en 1704 de l'amiral cdt la flotte francaise (conte de toulouse) contre la flotte anglaise et hollandaise.

Panorama de VELEZ MALAGA  présentant la bataille maritime en 1704 de l’amiral cdt la flotte francaise (conte de toulouse) contre la flotte anglaise et hollandaise.

 Réalisée par le site de Brest du Service historique de la Défense, cette exposition est placée sous le haut patronage du chef d’état-major de la Marine nationale.

 Du 22 octobre au 23 décembre 2016

Service historique de la Défense – Château de Vincennes – Avenue de Paris – 94306 Vincennes Cedex. Métro Château de Vincennes

Pavillon du roi, 1er étage, salle d’exposition (chambre du roi)

  • Lundi 13h00-17h00                                                                                     
  • Mardi-jeudi 9h00-17h00                                   
  • Vendredi 9h00-16h00                                                                                         
  • Samedi 9h30-15h00
  • Fermeture le dimanche

Des visites commentées sont proposées au public :

  • Vendredi 25 novembre à 14h00
  • Vendredi 9 décembre à 14h00
  • Vendredi 16 décembre à 14h00

Durée estimée de la visite : 1 heure environ.

 

Publicité
Publicité