ENSM : Appel d’officiers élèves des filières professionnelles souhaitant rejoindre la polyvalence.

Les élèves ayant suivi la formation officier chef de quart machine à l’ENSM de Saint-Malo, puis compléter leur brevet machine en suivant la formation d’officier chef de quart pont ont la possibilité de rejoindre la filière polyvalente en intégrant la dernière année du cursus pour obtenir le DESMM.

Toutefois, ils doivent suivre auparavant une année de formation complémentaire avant de rejoindre le DESMM.

Cette formation complémentaire est dispensée au sein de l’ENSM, mais seulement en fonction des demandes, la dernière ayant eu lieu en 2013. La prochaine est prévue de novembre 2016 à juin 2017 à l’ENSM de Nantes.

Après avoir donné son accord de principe pour ouvrir cette classe si 12 élèves officiers postulaient, l’ENSM a monté le curseur à 30 candidats.

Or, pour pouvoir intégrer cette classe de « remise à niveau », il faut justifier de 8 mois d‘embarquements en qualité d’officier polyvalent.

À ce jour, seules 9 personnes réunissent les conditions pour la session de novembre 2016.

Ce groupe lance un appel à tous les officiers navigants souhaitant intégrer cette passerelle vers la polyvalence de se manifester auprès de l’ENSM, pour que cette dernière accepte d’ouvrir cette classe et surtout l’annonce de façon définitive le plus tôt possible, pour permettre au plus grand nombre de s’organiser avec leurs armateurs respectifs.

Il y a urgence, car le conseil des études de l’ENSM du 14 décembre 2015 doit décider de l’ouverture de cette classe en novembre 2016.

Publicité
Publicité