ENSM: Nomination des membres extérieurs au CA.

Faisant suite au nouveau décret sur l’organisation de l’ENSM du 15 mars 2019, un arrêté paru au journal officiel (16 avril 2019) donne la nouvelle composition des membres du Conseil d’administration extérieurs à l’institution.

La parité homme femme est parfaitement respectée. Parité bien éloignée de la réalité des élèves fréquentant les quatre sites de l’ENSM, même en y incluant le personnel et les professeurs.

C’est parmi les six personnalités nommées en qualité de personnalités qualifiées que sera proposé au vote des membres du CA le nouveau Président du conseil d’administration, lors du prochain CA le 2 juillet prochain
Une seule de ces personnalités est issue de l’école, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français.
Quatre autres membres sont issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, deux directeurs d’école d’ingénieurs Pascal Pinot pour l’ENSTA Bretagne, ancien de la DGA, et Sophie Commereuc de SIGMA Clermont ( ingénieur chimiste) également membre du CA de la conférence des grandes écoles, un professeur de l’école de commerce Kedge, Pierre Cariou, également professeur invité à la WMU de Malmö et à Shanghai, spécialiste d’économie maritime et portuaire et la directrice de la recherche d’IFREMER, Anne Renault.
La dernière nomination est plus « baroque » avec l’arrivée d’Anne Quéméré, aventurière ayant de nombreux défis sportifs à son actif (traversées de l’Atlantique et du Pacifique à la rame ou en kite surf), actuellement lancée dans le projet Arctic Solar du franchissement du passage du Nord-Ouest à l’aide de l’énergie solaire.

Pour les personnalités représentant des employeurs, les six représentants des armateurs ( Armateurs de France, Gazocean, CMA CGM, Louis Dreyfus et Ponant) et, nouveauté, deux représentants du paramaritime : Nathalie Mercier-Perrin, directrice du développement collaboratif chez Naval Group, et Claire Merlin, directrice juridique du Grand port maritime de Marseille.

Il ne reste plus qu’a ces personnalités à s’investir dans la bonne marche de l’ENSM en aidant au mieux le prochain directeur général, non encore officiellement recruté, à tenir le cap et le rythme dans la durée.

 

Arrêté du 16 avril 2019 portant nomination des membres du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure maritime

Par arrêté de la ministre auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports en date du 16 avril 2019, sont nommés membres du conseil d’administration de l’École nationale supérieure maritime, à compter de la date d’installation du conseil d’administration :

Au titre des personnalités extérieures et en qualité de personnalités qualifiées :
Mme Sophie COMMEREUC.
M. Pascal PINOT.
Mme Anne RENAULT.
M. Pierre CARIOU.
M. Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN.
Mme Anne QUEMERE.
Au titre des personnalités extérieures et en qualité de représentants des employeurs :
Mme Nathalie MERCIER-PERRIN, titulaire, et sa suppléante Mme Christine De JOUETTE.
Mme Claire MERLIN, titulaire, et son suppléant M. Baptiste MAURAND.
M. Hervé THOMAS, titulaire, et sa suppléante Mme Maha VANDEWALE.
M. Sylvain DAMOUR, titulaire, et sa suppléante Mme Caroline GALLAND.
Mme Isabelle DAUMAS, titulaire, et sa suppléante Mme Catherine CORNU.
M. Vincent PINEL titulaire, et sa suppléante Mme Johanna PONT.
M. Jacques GERAULT, titulaire, et son suppléant M. François LERAY.
M. Alain COATANHAY, titulaire, et son suppléant M. Franck LE GRAS.
Au titre des personnalités extérieures et en qualité de membres désignés par les associations d’anciens élèves :
M. Francis VANOOSTEN, titulaire, et son suppléant M. Christophe LACHEVRE

 
Publicité
Publicité