Escale du Dar Mlodziezy au pied du Diamant noir (ENSM Le Havre)

Le mercredi 29 mars, le navire-école polonais Dar Mlodziezy a fait une escale de 24 heures, quai du Cameroun au pied du Diamant noir, le nouveau bâtiment de l’ENSM du Havre.

Construit aux chantiers navals de Gdansk en 1981, il est le premier d’une série de 6 sister-ships, dont le Mir, battant pavillon russe. Long de 109 mètres, ce voilier-école en acier est affrété par l’école maritime d’Anvers pour la « corvette » annuelle des élèves. Cette croisière d’instruction qui embarque les élèves et les professeurs de première année de l’Hogere Zeevaarschool Antwerpen dure un bon mois et doit les conduire jusqu’à Cadix au sud de l’Espagne. Ils ont été accueillis par le Commandant Patrick Blondé, recteur de l’école maritime d’Anvers venu participer au Havre , à la conférence annuelle d’EURASHE, l’Association européenne des institutions d’enseignement supérieur, dont l’ENSM ne fait pas partie.

Les étudiants embarqués, parmi lesquels 14 Français actuellement en cours à l’HZS n’ont pas eu d’accueil particulier organisé par l’ENSM du Havre. Seuls des contacts informels entre les Hydros et les élèves d’Anvers ont permis quelques échanges. Dommage.

Cette escale préfigure le passage de la Tall Ships 2017, du 30 aout au 5 septembre 2017 au Havre à l’occasion du 500 éme anniversaire de la ville. L’ENSM sera le PC de ce rassemblement de grands voiliers. Les élèves actuellement en cours ont été sollicités pour servir comme « officier de liaison » lors de cette manifestation.

 

Publicité
Publicité