Evasan à bord du CMA CGM ALASKA

Le samedi 27 octobre 2018 à 9h45, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg, qu’un marin d’origine polonaise de 37 ans, naviguant à bord du porte-conteneurs CMA CGM Alaska avait besoin d’une consultation médicale. Le navire se trouvait alors à 45 milles à l’ouest du Havre.

Immédiatement, le CROSS Jobourg, après avis du Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse (CCMM) et du SAMU de coordination maritime (SCMM) qui préconisent une évacuation médicale, met en alerte l’hélicoptère DRAGON 76 de la sécurité civile basé au Havre (76). Ce dernier, après avoir récupéré une médicale du service mobile d’urgence et de réanimation maritime (SMUR maritime) du Havre (76) décolle en direction du porte-conteneurs.

Le DRAGON 76 est  arrivé sur le navire, qui ne se trouve plus qu’à 16 milles du Havre, en même temps que l’hélicoptère Dauphin N3 du Pilotage du Havre pour la mise à bord d’un pilote. Le marin en détresse a été conditionné par l’équipe médicale pour l’évacuation, puis hélitreuillé et transféré à l’hôpital Jacques Monod du Havre (76) où il a été pris en charge à 11h40.

 

©Photos équipage LimaHotel. Pilotage du Havre

Publicité
Publicité