Exercice d’abandon: Une embarcation de sauvetage à la dérive

Le 8 février 2017, en milieu d’après-midi, le Commandant du pétrolier  Spirit II  au mouillage sur rade du Havre lançait une demande d’assistance pour récupérer son embarcation de sauvetage partie à la dérive avec quatre membres d’équipage, lors d’un exercice de mise à l’eau.

Cette embarcation de sauvetage, de type « free fall » a été repérée à environ 3 milles de la position de mouillage du Spirit II par le pilote débarquant du CMA CGM Bellini. Pris en remorque par la vedette de pilotage  Sainte-Marie  du Havre, le canot de sauvetage a été ramené au tableau arrière du Spirit II pour être hissé à bord.

IMG_3018

Malgré les conditions météorologiques clémentes et l’aide de la pilotine Sainte-Marie, l’opération de prise de crochet au palonnier de hissage fut laborieuse durant laquelle un des quatre marins présents à bord tomba à la mer ! Ses compagnons d’infortune le récupérèrent heureusement rapidement.IMG_3019

Ces quatre marins se souviendront de cette mini croisière impromptue de trois heures sur rade du Havre.

IMG_3021

Au-delà de cette mésaventure qui s’est bien terminée, ce type d’embarcation « free fall » soulève bien des interrogations quant à la dangerosité lors des mises à l’eau et à la récupération des canots surtout en pleine mer !

IMG_3024IMG_3023

(Photos Eric Gazengel Pilotage Le Havre)

 

Publicité
Publicité