Mise en service du Honfleur : Les Commandants de Brittany Ferries s’entraînent sur le simulateur des Pilotes du Havre-Fécamp.

Quatre Commandants de Brittany Ferries viennent de suivre un stage de trois jours au simulateur des Pilotes du Havre-Fécamp, pour s’entraîner sur la zone de Ouistreham avant la livraison prévue en juin 2019 du ferry Honfleur, actuellement en construction du chantier de Flensburg en Allemagne.

Vue ferry Honfleur sur écran simulateur ©Pilotage du Havre

Ce stage est à l’initiative de Brittany Ferries et de leurs commandants qui ont été particulièrement enthousiastes des essais réalisés sur le simulateur du Havre, contrairement à ceux effectués précédemment dans une université à proximité du chantier allemand. Brittany Ferries a sollicité le Pilotage de la Seine, en charge du port de Ouistreham, qui a fourni les éléments géographiques de la zone de travail et un pilote instructeur. Le modèle numérique du Honfleur fourni par le chantier était compatible avec le simulateur TRANSAS des Pilotes du Havre (et non avec Krongsberg, qui équipe l’ENSM du Havre). Le stage a été animé conjointement avec un pilote instructeur havrais responsable du simulateur de la station de pilotage du Havre-Fécamp.

Alexis Fleury, Patrick de Saint-Pierre, Fabien Sesboué et Jean-Pascal Richard commandants de Brittany Ferries au débriefing après exercice sur le simulateur des Pilotes du Havre-Fécamp ©Pilotage du Havre

15 ans après sa mise en service (octobre 2004) , le simulateur de la station de Pilotage du Havre-Fécamp demeure une référence dans la simulation maritime. Il démontre une nouvelle fois la qualité et la pertinence des enseignements issus de manœuvres simulées. Le travail conjoint entre pilotes expérimentés et commandants ayant une expérience acquise uniquement à la mer permet d’améliorer les connaissances et les compétences de chacun, en fixant notamment les limites théoriques à certaines manœuvres ou en se préparant à des situations d’urgence ou d’avarie.

 

Publicité
Publicité