IMO 2020= Nouvelle logistique pour le marché des soutes.

A moins d’un mois de l’OMI 2020, de nouvelles routes commerciales s’ouvrent pour le mazout à faible teneur en soufre (LSFO).

Le pétrolier Suezmax Vilamour a chargé 157 Kt de LSFO de Mongstad (raffinerie d’Equinor en Norvège) fin octobre. Il a ensuite transféré sa cargaison à Narmada Spirit« via une opération de navire à navire au large des côtes d’Oman. Le navire décharge actuellement à Zhoushan (Chine).

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Mongstad a livré 158 Kt supplémentaires de LSFO aux Émirats Arabes Unis début octobre. Le total de 305 Kt d’exportations mensuelles de LSFO en octobre est un niveau record  à Mongstad pour 2019.

Ce rare mouvement de fret de Mongstad à Zhoushan s’inscrit dans le contexte des doutes sur les réductions d’impôts sur les produits FO en Chine. Les flux LSFO en provenance de l’Asie du Sud-Est et du détroit de Malacca vers Zhoushan sont en hausse depuis septembre de cette année, atteignant 351 Kt en novembre et 350 Kt supplémentaires en route jusqu’ici en décembre.

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Source Kpler

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