Incendie à bord du Boréal au large des Malouines

Mercredi 18 novembre, un feu d’origine technique s’est déclaré à bord du navire Le Boréal. L’incident a été maîtrisé et le navire a été évacué par précaution par son commandant. Il n’y a eu aucun blessé parmi les passagers ou équipage.
L’équipage et les équipes PONANT sont mobilisées pour assurer le rapatriement de l’ensemble des passagers ce week end sur des vols affrétés par la compagnie.
Le Boréal est actuellement à quai dans le port militaire d’East Cove, au sud de Port Stanley, la capitale des Malouines, où les services techniques de la compagnie PONANT évaluent les réparations nécessaires. L’Austral, présent dans la zone, poursuit sa croisière en Antarctique.

boreal RAF malouines
POINT SUR LE DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS

Retour sur le déroulement des opérations de secours, alors qu’un certain nombre d’informations erronées ont circulé depuis deux jours.

Le 18 novembre, le navire Le Boréal était positionné au large des Malouines au moment où un feu d’origine technique – dont les causes sont en cours de vérification –, s’est déclaré dans un compartiment de la salle des machines, privant Le Boréal de sa propulsion. Immédiatement, les procédures de lutte contre le feu ont été mises en oeuvre par l’équipage, entraîné à ce type de situation. Comme l’ont expliqué les autorités britanniques, Le Boréal se situait à proximité du cap Dolphin, à l’ouest des Malouines, au moment du départ de feu. Il y avait donc potentiellement un risque d’échouement, la côte n’étant qu’à quelques milles. Le commandant Étienne Garcia a alors jeté l’ancre du Boréal sur un plateau sablonneux pour assurer un solide point de mouillage et stopper immédiatement la dérive du navire.

Pour faciliter les opérations de lutte contre le feu, circonscrit à la salle des machines par l’équipage, et ne prendre aucun risque au cas où la situation viendrait à se dégrader, le commandant a décidé d’évacuer préventivement les passagers et le personnel non nécessaire à l’intervention d’extinction. Cette manœuvre d’évacuation préventive a débuté une fois Le Boréal au mouillage.

ASSISTANCE BRITANNIQUE Selon les dispositifs internationaux en vigueur, le Commandant a prévenu les autorités britanniques présentes aux Malouines. Celles-ci ont décidé de dépêcher d’importants moyens aériens, avec notamment quatre hélicoptères, dont deux Sea King. Ces derniers ont procédé à l’hélitreuillage de 12 passagers vers la base militaire de Mount Pleasant.

A leur retour, toutes les procédures d’évacuation classiques étaient déjà menées à bien. Les deux tenders du Boréal avaient été mis à l’eau avec à bord 129 et 118 personnes, alors que deux embarcations de sauvetage gonflables (rafts) accueillaient 66 membres d’équipage, dans l’attente de l’arrivée imminente de L’Austral, autre navire de la compagnie, qui faisait route vers eux. Hormis les 12 passagers hélitreuillés et emmenés par l’armée à la base de Mount Pleasant, les passagers et équipages ont alors directement embarqué, sous la direction de l’équipage, depuis les tenders et les rafts à bord de L’Austral.

Une fois accueillis à bord de L’Austral, passagers et équipages ont passé la nuit du 18 novembre à bord du navire qui a fait route vers Port Stanley, capitale des Malouines, où ils ont passé la nuit du 19 novembre chaleureusement accueillis par la population locale.

PONANT remercie les forces de l’armée britannique, les autorités locales et la population des Malouines pour leur soutien, leur collaboration et leur efficacité. L’ensemble des passagers du Boréal va être rapatrié durant ce week end sur des vols affrétés par la compagnie PONANT.

POINT SUR LE BORÉAL

A bord du Boréal, l’équipage, et lui seul, a maîtrisé le sinistre, s’assurant que le feu était bien éteint et ne reprendrait pas. Une fois ce dernier sous contrôle, 11 membres d’équipage sont restés à bord : le commandant Garcia, 9 officiers et un élève. Ils ont assuré la sécurité du bateau, toujours privé de propulsion, et préparé son remorquage. Celui-ci a été assuré par le Giessenstroom, l’un des deux remorqueurs affrétés par le ministère britannique de la Défense et basés à Port Stanley.

Mis en service en 2010, Le Boréal, un navire de 142 mètres de long et 132 cabines, avait quitté dimanche dernier Ushuaia pour une croisière de 16 jours vers Les Malouines, la Géorgie du sud et la péninsule antarctique.

Les services techniques de la compagnie PONANT ont lancé des investigations qui permettront d’évaluer les réparations nécessaires, qui seront effectuées dans un port disposant des infrastructures nécessaires, par exemple Punta Arenas, Valparaiso ou encore Montevideo.

Compte tenu de cet évènement, la Direction de PONANT, dont la priorité absolue est la sécurité de ses passagers et équipages, a pris la décision d’annuler la croisière en cours.

(Communiqué Ponant du 21 novembre 2015. Vidéo RAF)

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