Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry à quai au Havre pour son inauguration

Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry a franchi les digues de Port 2000 au Havre vers 07h ce jour pour l’inauguration officielle du navire le jeudi 6 septembre en présence  de  Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, qui seront accueillis par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, Tanya Saadé et Farid Salem.

L’inauguration du  CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry bénéficie d’une forte campagne publicitaire de la part de CMA CGM notamment sur les réseaux sociaux en couplant l’événement avec les 40 ans de la compagnie créée en 1978 à Marseille par Jacques Saadé. Le groupe CMA CGM est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport maritime. Premier employeur privé de la ville de Marseille où le groupe est basé, CMA CGM exploite une flotte de près de 500 navires qui transportent chaque année 6 millions de tonnes de marchandises françaises dans plus de 160 pays.

Durant la visite du navire, le groupe CMA CGM signera une convention avec Business France, sous le parrainage de Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, qui permettra de mettre à disposition des PME françaises le réseau des 755 agences du groupe ainsi que son expertise et sa connaissance.

©E. Houri

Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry s’inscrit dans une lignée de navires portant le nom de grands écrivains et pionniers français comme le CMA CGM Jules Verne, autre grand écrivain passionné de voyages et d’aventures, ou encore le CMA CGM Bougainville inauguré en 2015.
En nommant son navire amiral CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry, le Groupe rend hommage au pionnier de l’Aéropostale, à l’écrivain et au poète, connu mondialement. Il est le premier d’une série construite aux chantiers Hanjin Heavy Industries aux Philippines, livré le 25 janvier 2018 (c’est sa troisième escale au Havre). Ses deux sister-ships en cours de livraison portent les noms d’autres pionniers de l’aviation française,  le CMA CGM Jean Mermoz et le CMA CGM Louis Blériot.

Avec une capacité de 20 600 EVP (Equivalent Vingt Pieds), le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry est le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français :
  • 400 mètres de long pour 59 mètres de large.
  • plus long que 4 terrains de football et plus gros que l’Empire State Building ou la Tour Eiffel.
  • 20.600 EVP représentent une chaîne de conteneurs de 123 kilomètres.

Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry bénéficie des meilleures technologies :
  • un Becker Twisted Fin permettant d’améliorer les performances de l’hélice et ainsi réduire significativement la dépense énergétique pour une réduction de 4% des émissions de CO2 ;
  • un moteur de nouvelle génération permettant une réduction significative de la consommation d’huile (-25%) et de carburant pour une baisse de 3% des émissions de CO2 en moyenne ;
  • un système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV permettant de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine.

 

 

©E.Houri

 

 

Publicité
Publicité