Journée mondiale de la mer 2016 : Visualisation du trafic mondial ( Vidéo)

A l’occasion de la journée mondiale de la mer 2016, organisée par l’ONU via l’OMI, le 29 septembre 2016, voici une vidéo qui rappelle le rôle important du transport maritime dans le monde d’aujourd’hui.

Plus d’un million de marins travaillant sur plus de 50 000 navires assurent aujourd’hui environ 90% du total des marchandises transportées dans le monde. C’est difficilement compréhensible pour beaucoup, mais la carte interactive nous montre l’ensemble du trafic mondial sur une année.

La carte a été créée par des chercheurs à l’Institut d’Énergie UCL ( Sussex GB)  en visualisant les données  de Clarkson à Londres avec l’aide du studio Klin.

Ils ont numérisé les routes de plus de 250 millions de points de données AIS, visualisant ainsi la position et la vitesse de chaque bateau.

Cette carte a permet de faire la distinction entre 5 catégories de navires ( pétroliers, PC, vraquiers etc..). Le but de cette étude sur l’année 2012 est de connaître les émissions de gaz  des navires en fonctions de leurs catégories, positions et vitesse, mais également type de moteur et taille de la coque.

video-jmm

The map was created by Kiln based on data from the UCL Energy Institute (UCL EI)
Website: Duncan Clark & Robin Houston from Kiln
Data: Julia Schaumeier & Tristan Smith from the UCL EI
Music: Bach Goldberg Variations played by Kimiko Ishizaka

Publicité
Publicité