La Méridionale achète un navire en urgence

Déjà éliminée des ports d’Ajaccio et Propriano pour la prochaine DSP (délégation de service public) de 15 mois qui commencera en octobre prochain, La Méridionale s’est retrouvée en grande difficulté pour la desserte du port de Bastia lorsque le contrat d’affrètement du navire prévu sur cette ligne, en supplément du Piana, a été rompu in-extremis par le géant Stena.

Pour combler ce manque, La Méridionale a fait l’acquisition très rapidement, cette semaine, d’un quatrième navire, le Liverpool Seaways, auprès de DFDS pour 30 millions d’€. Il s’agit d’un sister-ship du Stena Egeria, initialement destiné à desservir la Corse pour le compte de la compagnie marseillaise.

Le Liverpool Seaways – DFDS

Ce navire mixte a été mis en service en 1997, mesure 186 x 26 mètres et peut transporter jusqu’à 340 passagers et leurs 200 véhicules, ainsi que 2460 mètres linéaires de fret, à une vitesse de 21 nœuds.
La Méridionale a précisé que dans l’hypothèse où elle serait écartée de la desserte de certains ports dans le cadre de la DSP, les navires pourraient être opérés sous OSP (obligations de service public). Ces dernières ont été modifiées par l’Assemblée de Corse il y a un mois, et imposent 1 à 3 traversées par semaine entre la Corse et la France continentale : https://www.isula.corsica/assemblea/docs/2019O1068-rapport-Modification-regime-OSP-transport-maritime.pdf

La Méridionale et Corsica Linea tentent de remporter chaque ligne de la DSP

Une procédure judiciaire engagée par La Méridionale, qui souhaite être réintégrée aux négociations pour la desserte d’Ajaccio et Propriano, est toujours en cours, tandis que le recours de Corsica Ferries, qui n’avait pas fourni à la Collectivité de Corse une copie numérique de son dossier de candidature mais un lecteur de CD vide, a été rejeté par le Conseil d’Etat.
La Collectivité de Corse devra donner rapidement sa décision quant à l’attribution, à Corsica Linea ou La Méridionale, des lignes Marseille-Corse, qui doivent commencer dès le 1er octobre.
Publicité
Publicité