Le Kea Trader déclaré perte totale

Lomar Shipping en accord avec son assureur H.M a annoncé que le Kea Trader, échoué depuis le 12 juillet 2017 sur le récif Durand au large de la Nouvelle-Calédonie ne sera pas réparé à l’issue de son renflouement et déclaré perte totale.

Les mauvaises conditions météorologiques ont accentué les dégâts structurels subits lors de l’échouement à 18 nœuds sur le récif. La coque le safran et l’hélice ont souffert avec la longue houle du Pacifique. Pour la seconde fois, les opérations de déchargement ont été interrompues, et l’ensemble des personnels d’assistance et l’équipage évacué du navire. Sur les 756 conteneurs , 532 ont été déchargés et transférés à Nouméa.

Ardent continu l’opération de sauvetage. Une tentative de renflouement est prévue la deuxième quinzaine d’octobre, une fois que l’ensemble des conteneurs aura été déchargé, et les nombreuses entrées d’eau dans les cinq cales colmatées. Il est prévu un remorquage vers une baie abritée ( Baie de Prony au sud de la grande terre), puis son chargement sur un transport de colis lourd à destination d’un chantier de démantèlement.

( Voir synthèse de cette opération de sauvetage dans le numéro JM 240 en cours de diffusion)

Publicité