Le Kruzenshtern percute 2 navires garde-cotes Islandais (Vidéo): Des élèves de l’ENSM à bord ( Mise à jour)

L’accident est survenu le 11 juin à Reykjavik, où le navire participe aux célébrations des 65 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le navire école russe Kruzenshtern, un grand voilier historique de 114m de long et 6400 tonnes a percuté deux navires garde-côtes islandais lors d’une manœuvre ratée.

Aucune explication n’a été donnée quant aux causes de cet accident – inattention, panne, manque de professionnalisme ou facteurs extérieurs – toujours est-il que les dégâts infligés par le vieux gréement sur les deux navires islandais, les  Þór etTýr sont mineurs.

Les 23 premiers élèves de l’ENSM de Marseille qui ont embarqué le 22 mai à Toulon , à bord du Kruzenshtern, en compagnie de 121 cadets russes, qui débarquent le 13 juin à Reykjavik auront au moins un souvenir marquant à écrire dans leurs rapports de stage, de leur expérience « vieille marine », ou comment « casser du bois ».

Les élèves de l’ENSM ont témoigné sur l’incident :

« L’appareillage qui devait se dérouler avec force cérémonie s’est soldé par une manœuvre ratée. Le vent traversier a empêché les deux remorqueurs en flèche de faire éviter le navire vers la sortie. Le voilier est allé finir sa giration en éperonnant avec le mât de beaupré les deux patrouilleurs des Coast Guards accostés à quai en tordant le mâtereau du premier et en enfonçant le bordé du second.
Le Kruzenshtern est allé au mouillage pour investiguer ses dégâts: le mât de beaupré est plié à l’équerre rendant inutilisable les focs d’avant. Depuis, nous sommes en attente des décisions du commandement. Les étais du beaupré soutiennent le mât de flèche du mât de misaine. Nous devrions appareiller demain en faisant la route la plus directe? La matinée a été l’occasion de voir passer les autorités locales (plus un port state control) en attendant de savoir quelles sont les suites données aux événements….Les boscos ont scié le mât de Beaupré pendant la nuit et ont entreposé le morceau tordu sous le gaillard avant. »

Rappelons que le Kruzenshtern était initialement un navire allemand, remis aux russes après la seconde guerre mondiale, en 1946, dans le cadre du règlement du conflit. Il est basé en Baltique, dans l’enclave de Kaliningrad (ex-Königsberg).enm krusen

Plus d’infos sur l’embarquement des élèves de l’ENSM
Publicité