LE « MAUD » BIENTÔT DE RETOUR EN NORVÈGE ?

Le « Maud », célèbre navire de Roalf Amundsen explorateur de l’Arctique (1ère traversée du Passage du Nord-Ouest) et vainqueur du pôle Sud en décembre 1911, sera prochainement renfloué et regagnera son pays d’origine. C’est du moins ce qu’espère Jan Wanggaard qui s’est attaché à récupérer l’épave en bois qui gît depuis 1930, au large de Cambridge bay, au sud-est de l’île Victoria dans l’Arctique canadien.

Le « Maud » a été construit en 1917 à Vollen et spécialement renforcé pour les glaces et dériver sur l’océan Arctique. Après deux tentatives infructueuses, le navire fut vendu à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1925. Coincé à Cambridge Bay en 1928, il sombrait en 1930.

Des cordages seront placés sous la coque et attachés à des ballons flottants. Une barge venue de Norvège sera immergée et placée sous la coque de 40 mètres de long. Les flotteurs regonflés devraient permettre à l’épave d’être soulevée, puis séchée et solidifiée avant son retour au pays. Un retour rendu difficile par l’opposition des habitants de Cambridge Bay qui, depuis 80 ans, souhaitaient conserver l’épave.

27 juillet 2015

Source : La Presse, Canada.

Publicité