Le plus ancien porte-conteneurs du monde réarmé.

Le plus ancien porte-conteneurs du monde âgé de 48 ans, d’une capacité de plus de 500 EVP, a été réactivé après 11 mois de désarmement.

Le Lihue, 48 ans, battant pavillon américain, a été déployé par Matson comme navire supplémentaire en complément des trois navires de 1.668 evp que la compagnie déploie sur son service ‘Jones Act‘ en Alaska et aux îles Aléoutiennes, selon Alphaliner.

Ce navire vétéran de 1 979 evp sera mis à la ferraille avec deux autres anciens navires Matson au cours des 12 prochains mois. Deux autres navires d’un millésime similaire ont déjà été vendus à la ferraille cette année dans le cadre d’une série de nouvelles constructions livrées à la compagnie américaine.

Le Lihue a été construit  en 1971 à l’origine comme porte-barges de type LASH (Lighter Aboard SHip) nommé Thomas E Cuffe, en hommage à la mémoire du fondateur de la Pacific Far East Line (PFEL). Le porte-barges a été transformé en porte-conteneurs en 1977.

Le Lihue est en fait le deuxième plus vieux navire porte-conteneurs en opération dans le monde aujourd’hui. Le Paraguayen  Explorador, propriété de Navemar, a un an de plus et continue de naviguer sur le Rio de la Plata, mais avec seulement 482 EVP de capacité.

©DR

Source Splash 247.com

 

 

 

Publicité
Publicité