Leclanché fournira les batteries pour équiper un ferry danois

Le fabricant suisse de batteries Leclanché a obtenu une commande importante du Danemark. L’ordre porte sur la livraison d’un système de batteries de 4,2 MWh pour équiper « le plus grand ferry à propulsion électrique au monde ». Le bateau est construit par les chantiers navals danois Søby et entrera en service en juin 2017, a indiqué mardi la société Yverdonnoise dans un communiqué. Le montant de la commande n’a pas été communiqué.

Le ferry assurera le transport de véhicules et de voyageurs entre l’île d’Ærø et le Danemark continental. Le système électrique sera mis au point en collaboration avec le groupe finlandais Visedo. Il permettra des gains d’efficacité énergétique très importants grâce à un poids optimisé, à la forme de sa coque et à ses équipements de propulsion électrique. Les émissions de CO2 seront réduites de 2000 tonnes et celles de NOx, de 41,5 tonnes par an par rapport à un ferry traditionnel fonctionnant au diesel, lit-on.

Ce projet représente une percée importante pour la jeune activité des systèmes de stockage mobiles. « La combinaison inédite des systèmes de stockage à batteries lithium-ion de Leclanché avec le groupe motopropulseur électrique de Visedo s’est révélée un véritable atout sur le marché de la mobilité, et pas seulement pour le segment navigation. Nous sommes très satisfaits de notre alliance stratégique avec Visedo », a déclaré Martti Ukkonen, Vice-président exécutif de Leclanché chargé de l’unité Mobile Storage Systems.

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Ce projet, classé parmi les cinq principaux du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, est doté d’un budget total de 21 mio EUR et s’inscrit dans le projet danois Natura, qui garantit l’accès à des moyens de transport écologiques aux populations locales. (www.romandie.com)

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