MANITOU et GROUPE BENETEAU embarquent avec NEOLINE

A l’occasion de la Semaine de l’Innovation Transports & Logistique – SITL 2019 et à la veille du Maritime Day, le Groupe Beneteau confirme son intérêt pour le projet NEOLINE concernant le transport transatlantique de ses bateaux.  Leader mondial des industries nautiques, le Groupe Beneteau, a trouvé dans le service proposé par NEOLINE une solution à même de faciliter ses exportations, tout en réduisant fortement son impact environnemental.

Magdeleine ALLAUME, directrice Achat et Supply chain du Groupe Beneteau explique : « Le Groupe Beneteau exporte près de 80% des bateaux construits en Europe. Une large partie de ces exportations se fait vers les Etats-Unis. Le marché nord-américain représente près de 30% de notre chiffre d’affaires. Les dimensions exceptionnelles de nos bateaux et la nécessité d’en préserver la qualité à chaque étape du transport, fait de ce flux un vrai défi logistique. NEOLINE propose une solution sur-mesure, écologiquement et économiquement pertinente pour nos flux transatlantiques, et avec un chargement au plus près de nos chantiers. En tant que premier fabricant au monde de voiliers de plaisance, l’utilisation de la voile dans le monde du transport maritime nous est apparue comme une évidence, habilement mise en œuvre par le projet NEOLINE. »  

BENETEAUembarqueavecNEOLINEbann2

 Au même moment, le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, confirme son soutien au projet NEOLINE de transport maritime de ses machines vers le marché américain. Cette future ligne, innovante et éco-responsable, s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe.  Le projet de cargo roulier de NEOLINE, propulsé principalement à la voile, vise à utiliser une énergie 100% renouvelable, propre et gratuite : le vent. En affichant son soutien envers cette solution économique et responsable, le groupe poursuit sa démarche d’innovation et de réduction de son impact environnemental.  Avec 80% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international, le groupe Manitou prévoit de transporter par bateau plus de 1 000 machines depuis l’Europe vers les USA en 2019. Cette nouvelle solution renforce sa dynamique d’optimisation des flux de transport internationaux : distribuer efficacement et à moindre impact environnemental l’ensemble de ses machines et composants à travers le monde. 

MANITOUembarqueavecNEOLINEbann

Pour apporter une solution de transport maritime à la hauteur des enjeux environnementaux actuels, NEOLINE développe des services à dimension industrielle de fret à la voile, plus propres, sur-mesure et compétitifs, correspondant aux besoins logistiques des chargeurs. Porté par une équipe de professionnels du maritime, ce projet d’armateur permet de concevoir des navires capables de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2, en comparaison à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent. Le navire NEOLINE aura recours à une propulsion éolienne principale associée à une vitesse économique et à l’optimisation du mix énergétique.  Ce navire-roulier de 136 m de long et de 4 200 m² de voilure, combine de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive. Ce transport est ainsi performant en termes logistiques et économiques, tout en étant d’une sobriété exemplaire. Le plan de développement prévoit de construire deux navires sur ce modèle, avec un objectif de mise en service en 2021.  

Communiqués de presse NEOLINE – 26 Mars 2019

Publicité
Publicité