Mécénat participatif pour l’ « Ordre de la bataille navale» de Velez-Malaga

Le Service historique de la Défense (SHD) a lancé une campagne de mécénat participatif sur  pour faire entrer dans les collections nationales un document exceptionnel : l’ « Ordre de la bataille navale» de Velez-Malaga (1704).

Il s’agit d’un plan panoramique représentant l’affrontement entre la flotte franco-espagnole et la flotte anglo-hollandaise au large de Malaga (Espagne) en 1704, en pleine guerre de Succession d’Espagne. Les deux flottes sont gigantesques : au total, près de 200 navires sont engagés de part et d’autre, ce qui en fait l’une des plus importantes batailles navales de l’histoire de la Marine. La bataille navale de Velez-Malaga, qui tourne à l’avantage de la flotte française, est l’une des dernières du roi Louis XIV.

L’ « Ordre de bataille », dont il n’est connu aucun équivalent au monde, se présente sous la forme d’un rouleau de plus de 6m de long, peint à la main en couleur, au début du XVIIIe siècle, par un officier d’artillerie qui participait à la bataille.

Par la minutie de sa réalisation, il constitue une source documentaire de premier plan sur les guerres maritimes du Roi-Soleil, notamment sur l’utilisation rationalisée de l’artillerie et le rôle joué par les galères pour la dernière fois. Les 200 bâtiments sont représentés sur le rouleau. L’exploitation scientifique que pourront en faire les historiens est prometteuse. Il complète parfaitement les collections du SHD, qui conserve, par exemple, les plans des bâtiments français représentés.

Par cet appel au public, notre objectif est de collecter au moins 20 000 €. A ce jour, grâce à la générosité d’un large public, près des ¾ de la somme ont été réunis !
Il reste jusqu’au 19 juillet pour contribuer, si vous le souhaitez, à atteindre l’objectif. Les particuliers comme les entreprises peuvent faire un don (défiscalisé respectivement à 66% et 60%).

Tous les renseignements sont sur Mécénat participatif

mecenat SHD

Publicité
Publicité