Brèves

Mise à l’eau du CMA CGM Jacques Saadé

CMA CGM annonce la mise à l’eau ce 25 septembre du CMA CGM Jacques Saadé, premier PC de la série de 9 navires de 23 000 EVP propulsés au gaz, commandé en Chine en 2017 et battant tous pavillon français.

Cette étape majeure dans la construction du premier navire de très grande capacité au monde propulsé au GNL (400 mètres de long et 61 mètres de large)  s’est déroulée au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing en présence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM.

Le Groupe CMA CGM confirme son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique de l’industrie.

Energie propre, le GNL permet de réduire :

  • de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines
  • jusqu’à 85% les émissions d’oxydes d’azote
  • de l’ordre de 20% les émissions de dioxyde de carbone

Outre le retour à un désign d’étrave sans bulbe, ces neuf navires bénéficieront notamment de quatre innovations majeures pour assister le Commandant et l’équipage :

  • une table tactique offrant une meilleure vision des cartes et permettant des briefings de navigation plus dynamiques
  • un système « path prediction » optimisé pour prédire la localisation du navire dans les trois prochaines minutes
  • un système de projection dit « smart eye » permettant de visualiser le navire dans son environnement immédiat
  • des écrans de réalité augmentée fournissant à l’équipage des informations précises sur le taux de giration du navire, sa distance par rapport au quai ou encore les vitesses transversales
© CMA Jacques Saade – descro

Premier navire de cette nouvelle série de navires de 23 000 EVP au GNL, le CMA CGM Jacques Saadé disposera également d’un système intelligent pour la ventilation des conteneurs réfrigérés placés dans la cale.

Afin d’améliorer encore leur performance environnementale, l’hydrodynamisme du CMA CGM Jacques Saadé et de ses sisterships est optimisé. Le bulbe est ainsi intégré au profil du navire et son étrave est droite. L’hélice et le safran ont également été améliorés, ainsi que le Becker Twisted Fin.

En nommant le premier navire au monde de 23 000 EVP propulsé au GNL CMA CGM Jacques Saadé , le Groupe fait le choix symbolique de donner le nom de son fondateur à son futur navire amiral.

 

Source
CP CMA CGM du 25 septembre 2019
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