Mise à l’eau du 1er navire avitailleur GNL de Total

Après la mise à l’eau le 25/09 du nouveau porte-conteneurs à propulsion gaz de la CMA CGM , Total vient d’annoncer celle de son premier navire avitailleur au GNL de très grande capacité. Ce nouveau navire répond au contrat d’affrètement que le groupe pétrolier français a signé avec Mitsui O.S.K Line (MOL) en février 2018.

Le nouveau navire avitailleur ©Total

Prévu pour une livraison en 2020, cet avitailleur soutera en GNL les 9 futurs navires 23 000 EVP à propulsion gaz de la CMA CGM en Europe du Nord à raison de 300 000t/an pendant au moins 10 ans.

« Le développement d’infrastructures comme cet avitailleur géant est essentiel pour permettre l’essor du GNL comme nouveau carburant marin » a déclaré Momar Nguer, président de la branche Marketing & Service de Total« Ce premier navire démontre notre engagement à proposer à nos clients à la fois des carburants plus respectueux de l’environnement, mais également la logistique qui y est associée. Grâce à cet investissement précurseur, Total contribue positivement à l’évolution durable du transport maritime mondial. »

Ce nouveau navire de 135m a été fabriqué par Hudong-Zhonghua Shipbuilding en Chine. Fournies par la société française GTT, les cuves qui équipent ce nouveau navire permettront un stockage de 18 600m². Afin de répondre aux derniers critères de l’Organisation Mondiale Internationale, sa propulsion sera assurée par de moteurs GNL.

Publicité
Publicité