OCEAN FRESH WATER : LA PLUS GROSSE OPERATION DE CROWDFUNDING EN FRANCE EST MARITIME !

Mais qu’est-ce que le crowdfunding ? Le crowdfunding est une technique de financement de projets faisant appel au public et mené au moyen d’une plateforme de financement participatif agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

La Société Ocean Fresh Water (OFW), dirigée  par le C1NM Régis REVILLIOD, a mis au point un concept industriel dès plus innovant consistant en la production d’eau minérale de qualité exceptionnelle, à partir d’eau de mer puisée à 300 mètres de profondeur.

Bénéficiant de l’expérience acquise de la société d’ingénierie Optimum Consulting, spécialisée dans les procédés industriels offshore et agroalimentaire, OFW est en mesure de transformer des navires rouliers classiques dits Roro, en « navires-usines », chacun pouvant produire jusqu’à 375 millions de litres d’eau minérale embouteillée par an.

Pour se faire, la Société Ocean Fresh Water accompagnée de la Société Raizers, plateforme de financement participatif agréée par l’AMF, a décidé de lancer la plus grosse opération de crowdfunding jamais réalisée en France. OFW lève 25 millions d’euros, projet d’une grande ampleur compte tenu du fait que l’ensemble des montants en fonds propres levés en 2014 par toutes les plateformes françaises est de 152 millions d’euros, contrairement au 78 millions d’euros en 2013. Rappelons que le crowdfunding rencontre un très grand succès chez nos voisins britanniques où plus de 2,3 milliards d’euros sont levés tous les ans par les plateformes britanniques. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

depot

Toutefois, étant une levée de fonds supérieure au million d’euros, le Visa de l’AMF est nécessaire. C’est pourquoi, le 23 mars dernier, les dirigeants du jeune armement OFW et Raizers ont déposé un Prospectus auprès de l’AMF. Une fois le Visa du gendarme de la Bourse obtenu, le coup d’envoi de la plus importante levée en capital via une plateforme de crowdfunding en France sera donné.

Avec ces 25 millions d’euros, OFW a l’intention de se doter des moyens nécessaires pour acquérir deux navires Roro avec le concours de banques partenaires. Objectif : Honorer ses premiers contrats commerciaux avec la marque NEREE Water. La compagnie maritime projette également de construire deux navires neufs.

La particularité de cette opération étant de ne pas passer par la Bourse pour attirer les investisseurs, OFW compte sur le soutien de l’ensemble du monde maritime français. L’aboutissement d’une telle opération permettra non seulement la création d’une multitude d’emplois (l’embauche de 600 marins et 50 employés à terre sur 5 ans) mais aussi d’être en accord aux objectifs politiques actuels souhaitant faire de la Paris, « la capitale européenne du crowdfunding » (G. PRUNIER, Conseiller innovation, entrepreneuriat et PME auprès d’Emmanuel Macron – Assises de la Finance Participative – Bercy le 11 décembre 2014). Pour finir, ce concept totalement révolutionnaire s’inscrit également dans la stratégie de la « croissance bleue » visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime dans leur ensemble auquel « nous devons être ensemble au rendez-vous » (Manuel VALLS, Premier ministre – Assises de l’économie maritime et du Littoral – Nantes le 2 décembre 2014).

Sources :

http://www.gouvernement.fr/manuel-valls-nous-devons-etre-ensemble-au-rendez-vous-de-la-croissance-bleue

http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/policy/blue_growth/index_fr.htm

https://www.youtube.com/watch?v=bqXInCZAi3M

http://blog.sowefund.com/01825/france-vs-angleterre-le-classico-du-crowdfunding

Publicité