Sogestran et sa filiale Maritime Nantaise s’associent au projet Neoline

Ce 4 février 2020 le groupe Sogestran a annoncé sa décision d’entrer au capital du jeune armateur NEOLINE à hauteur de 15%, lors d’une conférence de presse à Nantes.
Le groupe Sogestran, ainsi que sa filiale la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN, accompagneront NEOLINE pour le financement de ses premiers navires et la mise en place opérationnelle de la ligne-pilote. Le projet comporte dans un premier temps deux navires, dont le premier devrait entrer en service en 2022. Si les performances sont au rendez-vous, il est prévu un troisième navire.


Ce rapprochement des 2 armateurs nantais souligne l’audace présente sur le territoire ligérien et renforce son potentiel industriel et maritime.
• Pour NEOLINE, l’arrivée d’un acteur de premier plan du monde maritime et fluvial lui permet de bénéficier d’une expertise reconnue pour le lancement de ses cargos voiliers innovants de 136m à propulsion principale vélique, dont Sogestran sera également l’un des investisseurs de référence.
• Pour la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE, qui sera le partenaire opérationnel de NEOLINE, cette association permettra le développement de ses activités de gestion et d’exploitation de navires pour le compte d’un tiers, avec une forte ouverture à la transition énergétique.
• Pour le groupe Sogestran, cet investissement s’inscrit dans le cadre de son ambition maritime. L’association avec NEOLINE permettra au groupe Sogestran d’accélérer l’amélioration énergétique et environnementale de ses activités, en même temps que son positionnement autour des valeurs auxquelles le groupe est déjà attaché.
Pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, le secteur du transport maritime fait face aujourd’hui à une intense pression réglementaire et sociétale pour accélérer sa transition énergétique.
Le modèle d’armateur de NEOLINE, basé sur la performance énergétique avec l’utilisation de l’énergie du vent comme propulsion principale de ses navires, une vitesse commerciale raisonnée à 11 noeuds, des équipages formés et impliqués associés à des systèmes avancés de routage météorologique, vise 90% de réduction de consommation et donc d’émissions polluantes associées. Ces navires seront également en mesure de tester un ensemble de technologies complémentaires pour tendre à moyen-terme vers le Zéro émission, objectif affiché par la France d’ici 2050 dans le plan climat 2017.
Fort du soutien d’acteurs de référence tels que le Groupe Renault, Manitou Group et le Groupe Beneteau, qui ont démontré la pertinence logistique et économique du nouveau service pour les industriels de la Région, NEOLINE prévoit de passer prochainement commande de la construction du premier navire à la SAS NEOPOLIA MOBILITY, pour une mise en service de la ligne-pilote au plus tôt en 2022.

Pascal Girardet, Président du groupe Sogestran et Président de la Compagnie Maritime Nantaise – MN, a déclaré :
« Le groupe Sogestran s’associe à NEOLINE pour contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle économique et écologique dans le transport maritime, dont nous sommes convaincus qu’il est porteur d’avenir. Nous avons suivi le développement de NEOLINE avec attention et nous sommes heureux de nous inscrire aujourd’hui dans ce projet ».
Jérôme Navarro, Directeur Général de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN ajoute :
« Les ambitions de développement et d’ancrage territorial de la COMPAGNIE MARITIME NANTAISE trouvent beaucoup de sens dans cette association avec NEOLINE. Ensemble, nous avons l’ambition d’être les pionniers dans le développement de nouvelles lignes maritimes plus écologiques »
Michel Péry, Président de NEOLINE, déclare :
« Nous sommes particulièrement heureux que le groupe Sogestran nous rejoigne en tant qu’associé structurant, avec qui nous partageons de fortes valeurs entrepreneuriales et éthiques. L’appui de ce groupe familial réputé sera un atout déterminant pour la mise en place rapide de notre service maritime innovant, environnementalement exemplaire et économiquement solide. »

Le groupe Sogestran est spécialisé dans le transport fluvial et maritime à forte valeur ajoutée. Employant plus de 900 salariés et environ 200 unités fluviales et maritimes, Sogestran est un groupe familial basé au Havre depuis 1948. Il est spécialisé dans le transport maritime, le transport fluvial, la logistique et le Service aux Industries.


La COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN Armateur, propriétaire et gestionnaire de navires, est une  filiale à 100% de Sogestran, particulièrement présente sur les transports maritimes pour le compte du ministère de la Défense, ainsi que sur  l’acheminement des fusées d’Ariane group vers la base de Kourou.
La COMPAGNIE MARITIME NANTAISE – MN qui a perdu récemment l’appel d’offre pour le transport des fusées Ariane 6 vers la Guyane, semble avoir retenue la leçon. Elle avait proposé une modification des deux navires assurant actuellement  le transport des fusées, en les adaptant aux gabarits d’Ariane 6, sans aucune innovation « verte ». Elle « remonte » dans le train de l’écologie en s’associant avec NEOLINE.

NEOLINE a été fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime plus responsable. NEOLINE base son projet sur une propulsion principale à la voile, souhaitant devenir  le premier armateur français « vert » . Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et BPI France.

 

Publicité