Un regard de femme sur le CMA CGM Magellan (Vidéo)

L’artiste tunisien JR et son équipe ont préparé 151 conteneurs sur le quai du Havre, qui ont été chargés le vendredi 4 juillet 2014 sur le côté tribord du CMA CGM Magellan, PC de 13 300 evp, en partance pour le Far East. L’équipe de JR ont du composer avec les contraintes d’un terminal en activité et avec le personnel de la manutention pour organiser en amont ce chargement « artistique ». Sûrement une première pour les dockers de la GMP.

L’œuvre finale représente le regard d’une femme kenyane, Élisabeth, vivant à proximité de Nairobi. Ce collage immense est la suite d’un projet initié en 2008 intitulé « Women are Heroes », pour mettre en valeur le rôle essentiel des femmes dans la société qui sont souvent les premières victimes des guerres, violences, enlèvements ou fanatisme politique ou religieux. Des collages similaires ont déjà été exposés au Brésil, Libéria, Kenya, Inde, Cambodge ou Sierra Leone.

C’est probablement la plus grande toile itinérante du monde. Elle a malheureusement quitté Le Havre à l’aube du samedi 5 juillet, sous la pluie. Espérons que les riverains de Tanger ou de Malte pourront l’admirer sous le soleil.

 

 

Publicité