Une femme dans chaque port

Lu dans la rubrique Sciences du journal Le Point du 20 novembre 2014:

Une femme dans chaque port:

Les hommes sont-ils devenus de bons marins afin de trouver des femmes étrangères et leur faire des enfants ?

Des anthropologues de l’université de l‘Utah aboutissent à cette conclusion après plusieurs enquêtes et tests menés chez deux tribus namibiennes. Ils constatent en effet que les hommes ayant développé de meilleures aptitudes spatiales que les autres se lancent dans les déplacements plus, lointains, mais possèdent également plus d’épouses et plus d’enfants.

( Evolution & Human Behavior)

Jusqu’à preuve du contraire, l’Utah n’a aucune frontière maritime et les tribus namibiennes n’ont pas la réputation d’avoir exploré les océans. Les considérations qui ont poussé les hommes à prendre la mer n’ont pas été uniquement d’œuvrer pour le rapprochement des peuples, alors que le namibien « éclairé » cherchait tout simplement a régénérer le sang de sa tribu ou a trouver une femme plus jolie.

Jeune Marine propose qu’une enquête sérieuse auprès de tous les navigants et anciens navigants soit réalisée dans le cadre d’un mémoire de cinquième année de l’ENSM, afin d’apporter un éclairage utile à ces chercheurs américains. Succès garanti.

 

Publicité