Visite des Chantiers Navals de Saint-Nazaire par les Propeller Student Port Clubs de Nantes Saint-Nazaire et du Havre

les Propeller Student Port Clubs de Nantes Saint-Nazaire et du Havre ont visité les Chantiers Navals de Saint-Nazaire le 16 avril 2018.

Le Propeller Club a pour objectif de faciliter le développement des ports et des trafics, et de promouvoir le monde maritime dans toutes ses composantes.

Les Propeller Clubs de Nantes Saint-Nazaire et du Havre développent aussi la dynamique des Student Ports, la branche étudiante des Propeller, de manière à faciliter le rapprochement entre la branche étudiante du Propeller Club qui englobe toute la filière maritime et le monde maritime professionnel.

Reçus par Bérengère PERSON, Responsable des Relations Ecoles et du Recrutement aux Chantiers de l’Atlantique, des étudiants des Ecoles Nationales Supérieures Maritimes (ENSM) et des facultés de Droit de Nantes et du Havre, ont pu se rendre compte de l’intense activité qui règne sur les 150 hectares du site nazairien. A raison de deux livraisons par an jusqu’en 2022 tous les métiers qui œuvrent là tournent à plein régime et 24H/24 pour la plupart ! Le « Symphony of the seas » à peine livré, le « Celebrity Edge » doit aussi quitter Penhoët cette année. Pour l’instant il dissimule ses aménagements, mais pas son étrave inversée. De conception nouvelle sa visite n’est pas autorisée. L’armateur veut garder secrètes les nouveautés qu’il réserve à ses futurs passagers. On saura juste que le portique que l’on aperçoit sur son tribord est destiné à porter une plateforme restaurant. Elle offrira aux croisiéristes la chance de pouvoir déguster les entrées au niveau des cheminées, d’un nouveau look elles aussi, et le dessert à celui des vagues ! A moins que ce ne soit l’inverse. A quelques distances de là, sous le gigantesque portique assembleurs de blocs , le troisième plus gros paquebot jamais construit ici, le « MSC Bellissima » grossit un peu plus chaque jour. Il prend forme et bientôt il pourra être visité. Bérangère PERSON nous y engage à condition de revenir avec un groupe moins important. C’est que le Chantier, on ne connaît pas encore le nom qu’il prendra depuis son rachat par FINCANTIERI, embauche à tour de bras et les marins sont les bienvenus. Les équipes « Essais », « Qualité »… les recherchent mais ils peuvent aussi faire de très bons « Conducteurs de travaux ». Voilà de belles perspectives à nos Officiers Chef de Quart International (OCQPI), DESMM et Chefs Mécaniciens illimités. Les étudiants en droit et sécurité maritime, moins recrutés sur les Chantiers, ont eux aussi fortement apprécié l’intérêt d’une telle visite.

Participaient à la visite :

ENSM – Site du Havre : 25 élèves Officiers Chef de Quart Passerelle International (OCQPI)

Université du Havre : Un étudiant en droit maritime qui participera en juin à l’International Maritime Law Arbitration Moot à Brisbane.

ENSM – Site de Nantes : 5 élèves du cours de Chef Mécanicien illimité et 4 en année d’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande (DESMM)

Université de Nantes : 8 étudiants du cycle Master 2 droit sécurité des activités maritimes et océaniques.

 

 

Publicité
Publicité