Volvo Ocean Race 2014-15 Charles Caudrelier perd sa tête de mât ( Vidéos)

Le lundi 30 mars 2015, à 03 h 15 GMT, le voilier chinois Dongfeng , skippé par le français Charles Caudrelier, a cassé son mât au-dessus de la troisième hauteur de barres de flèche. Le voilier engagé dans la 5 éme étape de la Volvo Océan Race faisait route vers Itajaí au Brésil. L’incident a eu lieu à environ 240 milles dans l’ouest du Cap Horn. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Je suis déçu, a déclaré le skippeur français, . »joint via Inmarsat par les organisateurs. Comme vous avez pu le voir sur les rapports de position, nous avons volontairement levé le pied, nous n’avons pas du tout attaqué.  Le mât a cassé sans prévenir, dans 30 nœuds de vent environ. Nous ne pouvons pas naviguer en sécurité sur tribord, mais nous pouvons avancer raisonnablement sur bâbord. Nous allons nous diriger vers Ushuaia et évaluer nos options pour rejoindre Itajaí. »

Dongfeng occupait jusqu’alors la première place au classement général, et avait pris le commandement de cette 5éme étape. Coup dur pour Charles Caudrelier qui avec ses 8 autres équipiers avait un défi à la hauteur de ses talents.

Le voilier fait route vers Ushuaia a 7 noeuds.

L’équipage dans cette seconde vidéo, nous montre l’opération de sécurisation de la tête de mât.

 

 

Publicité