Jeune Marine

JEUNE MARINE est une association loi 1901 qui fut constituée fin 1944 et déclarée officiellement comme telle en 1945. Soucieuse de créer du lien entre les navigants elle décida de rédiger un bulletin destiné aux élèves et anciens élèves des écoles de la marine marchande, sans distinction aucune de brevets.

JEUNE MARINE est une association loi 1901 qui fut constituée fin 1944 et déclarée officiellement comme telle en 1945. Soucieuse de créer du lien entre les navigants elle décida de rédiger un bulletin ronéotypé (!) destiné aux élèves et anciens élèves des écoles de la marine marchande, sans distinction aucune de brevets.

Au fil des ans le bulletin se transforma en revue, remodelée au gré des techniques nouvelles et des équipes de bénévoles qui en ont toujours assuré la gestion.

Ces bénévoles sont tous des navigants ou anciens navigants ; les chroniqueurs sont également tous des bénévoles, impliqués pour la plupart dans le monde du shipping et désireux de faire partager leurs connaissances et expériences aux lecteurs de JEUNE MARINE. La quadrichromie est utilisée pour l’ensemble de nos pages depuis la parution du n°203. La revue JEUNE MARINE est publiée 5 fois par an. Elle n’est disponible que sur abonnement ; une version numérique est à disposition des abonnés qui souhaitent s’affranchir de la publication papier. Notre site Internet vous permet en outre de régler votre abonnement via un site sécurisé Paypal, ce qui facilite la tâche à nos abonnés naviguant.

Le sommaire de la revue contient une grande partie dédiée à l’actualité maritime. D’autres rubriques, plus courtes, vous renseignent sur le devenir de notre flotte marchande française ou décrivent des technologies dernier cri ; des spécialistes vous parlent économie ou facteurs humains. Une rubrique « PORTRAITS » donne la parole à des « hydros » qui ont quitté la navigation pour faire carrière à terre dans des activités en lien avec le monde maritime ou alors dans des sphères complètement déconnectées de la marine marchande : des expériences qui montrent combien la formation maritime mène à tout !

Les listes récentes des Etats-majors des navires français continuent d’avoir leurs adeptes : elles ont contribué au succès et à la pérennité de cette publication.

Nos pages sont ouvertes à nos lecteurs : toute personne désireuse de faire partager une expérience maritime peut nous adresser une proposition d’article qui sera soumise au comité de Rédaction.

 Parmi nos abonnés, nous comptons des compagnies maritimes, de nombreux acteurs du monde maritime et portuaire ainsi que des « shiplovers » séduits par le contenu de la revue, entièrement consacrée aux navires de commerce et à leur environnement bien spécifique.

Notre site internet ne peut rivaliser avec tous les sites d’information maritime mais il se veut la devanture de notre association et devrait resserrer les liens avec ses abonnés et ses annonceurs.

Rejoignez vite les quelque 3000 lecteurs réguliers de JEUNE MARINE !!!      

 

Publicité
Publicité