Jeune Marine

JEUNE MARINE est une association loi 1901 qui fut constituée fin 1944 et déclarée officiellement comme telle en 1945. Soucieuse de créer du lien entre les navigants elle décida de rédiger un bulletin destiné aux élèves et anciens élèves des écoles de la marine marchande, sans distinction aucune de brevets.

Au fil des ans le bulletin se transforma en revue, remodelée au gré des techniques nouvelles et des équipes de bénévoles qui en ont toujours assuré la gestion.

Ces bénévoles sont tous des navigants ou anciens navigants ; les chroniqueurs sont également tous des bénévoles, impliqués pour la plupart dans le monde du shipping et désireux de faire partager leurs connaissances et expériences aux lecteurs de JEUNE MARINE. La revue ne saurait être ce qu’elle est devenue sans le concours gracieux du photographe professionnel Eric Houri : ses clichés sont d’autant plus appréciés que la quadrichromie est utilisée pour l’ensemble de nos pages. La maquette de la revue est réalisée par la fille du Commandant Abelanet qui fut Président de l’association de 1977 à 2009, puis Président d’honneur de 2009 jusqu’à son décès en juin 2011.

La revue JEUNE MARINE est publiée 5 fois par an, elle sert également de bulletin de liaison aux adhérents de l’association HSM, Hydro-Sup’Marine (Association Nationale des Elèves et Anciens Elèves des Ecoles de la Marine Marchande). La revue n’est disponible que sur abonnement.

Le sommaire de la revue contient d’une manière générale, outre l’espace réservé à HSM , une grande partie dédiée à l’actualité maritime. D’autres rubriques, vous donnent des nouvelles de notre flotte marchande française, des technologies dernier cri ; des spécialistes vous parlent économie ou facteurs humains. Les chroniques littéraire, musicale, cinématographique et antiquités de marine ferment la marche,

juste avant les listes récentes des états-majors des navires français, lien apprécié des « Hydros » qui a contribué au succès et à la pérennité de cette publication.

Nos pages sont ouvertes à nos lecteurs : toute personne désireuse de faire partager une expérience maritime peut en faire part à Ravel qui l’intègrera dans sa rubrique « Au pied du chadburn » ; les articles de fond sont également les bienvenus, c’est pourquoi nous vous sollicitons très régulièrement.

Parmi nos abonnés, nous comptons des compagnies maritimes, de nombreux acteurs du monde maritime et portuaire ainsi que des  « shiplovers » séduits par le contenu de la revue, entièrement consacrée aux navires de commerce et à leur environnement bien spécifique.

Notre site internet est sorti de grand carénage à la fin 2011, il est désormais la devanture de notre association et devrait resserrer les liens avec ses abonnés et ses annonceurs, le comité de rédaction ayant pris la décision d’ouvrir les pages de la revue

(et donc le site internet) à quelques encarts publicitaires.

Notre site Internet vous permet en outre de régler votre abonnement via un site sécurisé Paypal, ce qui facilitera la tâche à nos abonnés navigant.

Publicité