ÉDITORIAL Jeune Marine 252

Chers lecteurs, 

 JEUNE MARINE fêtera cette année ses 77 ans : dans de nombreux jeux de société c’est l’âge où l’on n’est plus vraiment « Jeune » !

Depuis 1943, nous nous sommes pourtant efforcés de rester toujours jeunes, fidèles au titre de la revue, en proposant un contenu sans cesse remis au goût du jour et présenté par des chroniqueurs passionnés qui se sont renouvelés au fil des ans.

Jean-Pierre ROBICHON, qui nous a quittés en 2013, a porté et perpétué la tradition de la revue pour transmettre en 2010 les commandes à Jean-Vincent DUJONCQUOY et Jacques MEVEL, rejoints par Aymeric AVISSE en 2013 : cette nouvelle équipe a tout mis en œuvre pour moderniser la revue, la faire grandir et lui donner son style et sa richesses actuels. Les vents furent parfois contraires, mais l’équipage a tenu bon.

 Grâce à la fidélité de son lectorat et aux soutiens réguliers de ses partenaires annonceurs, la revue a pu accroître son rayonnement. Elle est aujourd’hui diffusée à travers le monde, en format papier ou numérique, aux élèves et anciens élèves des ENMM (rebaptisée ENSM).

Le monde maritime évolue. De même que la règle à calculer, le sextant et les tables de Friocourt sont remisés dans un placard de passerelle, le papier cède la place au numérique, considéré comme plus souple et plus puissant. Jeune Marine ne fait pas exception. Nos belles éditions en format papier ont vécu, et nous adoptons un modèle plus vertueux sur le plan écologique et sur le plan humain, car la parution de 5 beaux numéros par an est une lourde charge pour les principaux de l’équipage. La relève est présente, mais souhaite s’investir sur un format d’avenir.

Pour ancrer la revue dans le 21ème siècle, nous allons vous proposer dès le prochain numéro une version internet inédite portée par notre nouveau site (qui sera mis en ligne en remplacement du présent dans le courant du printemps), offrant à nos lecteurs fidèles un accès illimité à toutes les archives numérisées depuis le premier numéro de 1943, c’est-à-dire tous les articles, toutes les photos et bien plus encore. Nous vous laissons découvrir ce trésor maritime.

Nous sommes conscients que ce virage pourra étonner les promotions des années 80 (…), mais l’association doit se réinventer pour faciliter le passage de relais aux jeunes générations, adeptes des nouvelles technologies et peu enclines à supporter le fardeau d’une publication papier bimestrielle. Aussi nous comptons sur votre fidélité et votre confiance pour nous accompagner dans cette transformation. Concentrons toute notre énergie sur ce futur et ne regrettons pas une époque qui s’achève. Nous ne saurions plus assumer la charge de travail et la charge financière que le modèle actuel exige. Les ressources humaines disponibles et les budgets existants nous permettront au contraire de vous offrir une superbe revue numérique et tous les outils qui l’accompagnent.

Le rôle d’équipage du navire JEUNE MARINE (dont la carène est ainsi remise à neuf) est ouvert à tous. Nous lançons un appel à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre pour cette nouvelle aventure. Les fonctions sont variées et adaptables aux motivations et temps disponibles de toute personne souhaitant s’investir dans ce sympathique défi. N’hésitez pas à partager vos talents et à nous contacter. Nous avons tous des contributions à apporter à un métier que nous aimons.

 Les cotisations en cours seront automatiquement transformées en adhésions associatives afin de vous donner accès aux articles et aux archives ; pour les plus avancés dans leur renouvellement d’abonnement, nous ferons un point à l’automne pour connaitre leur volonté de nous accompagner ou dans la négative nous les rembourserons du montant restant dû.

 Élèves et anciens élèves constituent une famille dont Jeune Marine est le lien. Nous allons tout mettre en œuvre pour vous satisfaire. Merci de nous accompagner pour garantir la pérennité et la mémoire de la revue.

 A très bientôt en ligne,

Jean-Vincent DUJONCQUOY (Président)

Jacques MEVEL (Directeur de la publication)

Aymeric AVISSE (Trésorier)

 

 

 

 

 

Publicité