Editorial Jeune Marine N°222

La charnière 2013/2014 a été riche en actualité maritime : du côté de l’enseignement, un Conseil d’administration de l’ENSM sous haute tension, le 10 décembre, a permis une sortie de crise, évitant un tsunami ravageur dont toutes les parties se seraient passées. Nous vous renvoyons vers notre site internet www.jeunemarine.fr sur lequel vous pourrez prendre connaissance de l’interview de Monsieur Marendet, Directeur de l’ENSM, au lendemain de ce CA.

La cérémonie de pose de la première pierre du futur site havrais de l’ENSM s’est tenue le 21 janvier en présence de son Président et de son Directeur ainsi que des personnalités politiques régionales, dont le maire du Havre soutenu par la communauté maritime locale. Cette dernière s’est récemment mobilisée pour faire aboutir le projet d’établissement dont la partie concernant le transfert des trois premières années du cycle d’études vers Marseille avait été jugée irrecevable par les élus de la région. Le transfert au Havre du siège de l’ENSM et l’assurance d’un principe d’équivalence d’effectifs entre Le Havre et Marseille, ont permis de faire tomber la pression en Haute-Normandie. Mais la vigilance reste de mise ! Vous pourrez apprécier dans nos pages HSM un article rédigé par Irène Puig : une histoire concise de l’enseignement maritime qui vous montrera que les bagarres relatives à l’implantation des écoles d’hydro ont par le lointain passé déjà fait couler beaucoup d’encre. Laquelle de nos générations aura échappé à une réforme de l’enseignement maritime ?

L’actualité de ce début d’hiver aura connu sa cohorte de tempêtes et de navires en difficultés, les trop nombreuses chutes à la mer de conteneurs soulèvent quelques points d’interrogation sur le mode de saisissage. Du rififi encore et toujours du côté de la SNCM, les fêtes de fin d’année sont traditionnellement propices aux manifestations. Jusqu’à  quand ? Rififi également au Panama où les rallonges financières demandées pour la poursuite des travaux ne sont pas du goût des Autorités du canal.

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue au Havre le 27/01 : heure des bilans et des prospectives ! Notre collaborateur Jean-Vincent Dujoncquoy, déjà chroniqueur, intervieweur, pigiste… a accepté de prendre la Présidence de l’association, vacante depuis le décès de Jean-Pierre Robichon. Qu’il soit remercié de cet engagement, de même que Pierre-Antoine Cauley qui le remplace en qualité de Secrétaire de l’association.

Enfin, bienvenue à deux nouveaux chroniqueurs ! Frédéric Patry, un C1 possédant une belle expérience de mécanicien navigant : il prend en charge la rubrique « Techniques nouvelles» et nous parle du projet PEGASIS de Brittany Ferries. Un jeune Hydro passionné par les paquebots, Mathieu Burnel, nous renseignera sur les derniers potins du monde de la croisière. Je vous invite déjà à aller consulter son site www.passengerships.fr qu’il anime avec brio avec quelques collègues.

Nous vous souhaitons bonne lecture.

                                                                                                            Jacques MEVEL

Publicité