Édouard Philippe, un Premier ministre à la fibre maritime !

Si le pari osé d’accepter de rejoindre Matignon fait douter certains des réelles intentions d’Édouard Philippe, le monde maritime peut se réjouir de cette nomination qui va apporter un peu d’iode à la politique gouvernementale.

©EH_2015_Edouard_Philippe_137

Par ses fonctions de député-maire du Havre, Édouard Philippe connaît très bien l’importance des questions maritimes et son implication dans certains dossiers ne laisse aucun doute sur sa motivation pour donner le bon cap à l’économie de la mer.

Le 6 octobre 2015, tout le monde maritime français était sur le pont, quai du Cameroun au Havre pour assister à l’inauguration par François Hollande du nouveau bâtiment de l’ENSM au Havre. Dans son discours d’accueil Édouard Philippe a entraîné François Hollande dans un échange à fleurets mouchetés entre Normands. Il a montré sa parfaite connaissance du monde maritime . Souhaitant que l’ambition maritime de la France soit aussi nette, aussi précise et aussi affirmée à tous les échelons de l’État, il espérait « que notre pays, qui a si souvent tourné le dos au grand large, saura assumer enfin sa vocation de puissance maritime ».

HouriInaugurationENSM22

Nous vous proposons de relire cet excellent discours, qui en dehors des aspects locaux, serait un élément fondateur d’une vraie politique maritime qui manque tant à la France.

Discours Edouard Philippe inauguration ENSM Le Havre

 

 

Édouard Philippe félicitant les diplômés de l’ENSM ( ©Photos Eric Houri)

HouriDiplomesEnsm11

 

Publicité
Publicité