Escale et baptême du MSC Meraviglia au Havre (Vidéos et diaporama)

Le vendredi 2 juin vers 10h le MSC Meraviglia a franchi les digues du Havre pour sa première escale après sa livraison à l’armateur Italo-Suisse MSC le mercredi 31 mai par les chantiers STX de Saint-Nazaire. Ce paquebot, long de 315 mètres, compte 2100 cabines passagers est le plus gros navire à passagers en flotte pour la compagnie MSC.

Le MSC Meraviglia se fait remarquer pour ses aménagements inédits sur les paquebots européens. Rue commerçante, simulateur de vol, piste de bowling… Mais l’un des lieux les plus remarqués à bord fut la vaste chocolaterie tenue par Jean-Philippe Maury, Meilleur Ouvrier de France qui a installé son atelier à bord.

Un moment rare et historique pour le port du Havre : Le samedi 3 juin, le MSC Meraviglia a été baptisé par sa marraine, l’actrice Sophia Loren marraine de la plupart des navires de la compagnie, devant 2000 invités venant du monde entier, hôtes de Gianluiggi Aponte, président fondateur de MSC, embarqués pour l’occasion durant 24 heures à quai. La cérémonie s’est déroulée en fin d’après-midi sous une immense tente dressée sur le quai. Gad Elmaleh, Patrick Bruel et les Kids United ont participé à l’animation de cette soirée festive, qui s’est terminée par un simple feu d’artifice tiré d’une barge dans l’avant-port. Seul absent de marque, le Premier Ministre Édouard Philippe, ex-maire du Havre, retenu par ses nouvelles obligations gouvernementales.

Vidéo de la cérémonie en intégrale ( source MSC).

Ou la version courte ( source MSC)

 

Pour l’occasion MSC avait positionné en décoration, le MSC Nerissa, porte-conteneurs de 295 m, amarré au quai Roger Meunier. Ce dernier étant chargé d’une pontée complète de conteneurs vides à la couleur de la compagnie MSC.

(crédits photos EH, JVD, MB et FC pour Jeune Marine)

Dimanche 4 juin dans la matinée, les 2000 invités ont croisé en débarquant les passagers embarquant pour la première croisière commerciale à destination de la Méditerranée. Les premiers rejoignant jets privés et avions affrétés pour l’occasion à l’aéroport du Havre, les seconds tirant leurs valises de la gare au terminal croisière en absence d’un service d’autobus organisé avec pour couronner la journée, une course pédestre coupant le terminal du reste de la ville. Une migration insolite vers la mer !!!

Le MSC Meraviglia a repris la mer à destination de Vigo, avec un léger retard dû au tapis roulant destiné au chargement des bagages qui n’était pas adapté au navire en fonction de la hauteur d’eau de la marée… Ce n’est pas tous les jours que le terminal du Havre doit gérer l’embarquement de 4800 passagers.

Pour rassurer les puristes superstitieux, le MSC Meraviglia a bien été baptisé par un prêtre lors de la cérémonie de changement de pavillon au chantier STX de Saint-Nazaire, et a eu droit à sa première bouteille de champagne lancée par le Président de la République Emmanuel Macron.

 Cérémonie de changement de pavillon ( Source STX)

Publicité
Publicité