HYDROTECHDAYS à l’ENSM du Havre: Une première à valoriser

Après 24h d’innovation numérique, l’heure du bilan !
Le samedi 11 juin à 19h a eu lieu la cérémonie de remise de prix du hackathon HydroTechDays, après 24h de réflexion et d’effervescence créatrice autour du numérique au sein de l’école nationale supérieure maritime du Havre.
Ce hackathon a mobilisé 70 personnes très motivées les vendredi et samedi pour répondre à des défis sur les thèmes maritimes et portuaires.
Le jury, composé de Richard Fromentin (Logistique Seine Normandie), Laurent Foulon (ENGIE), Céline Rolland (IPER EM Normandie), Christian Larrieu (ENSM), Bouna Diarra (LHackadémie) et Lou Hamonic (CCI Seine Estuaire) a été séduit par la pertinence et l’audace de projets aussi aboutis que ceux présentés par les participants du hackathon.

jury htd

PALMARÈS HYDROTECHDAYS
Grand prix du jury : projet des amarres e-rope
L’équipe répondait au défi « Imaginer un indicateur de tension des amarres » et a remporté un drone ainsi qu’un accompagnement LHackadémie

e rope au travaile-rope

e rope prix

De gauche à droite : Mhammed BEL MEZOUAR, Mathieu LEPORCQ, Alan FLOCH, Benjamin SIMON, Arthur CLAYE.
Mhammed BEL MEZOUAR: Originaire du Maroc Étudiant en 4éme année en génie électrique à Saint‐Nazaire (Polytech & Université de Nantes) (Electronique de puissance orientée sur la construction navale)
Mathieu LEPORCQ: DEO1MM au Havre, puis Lieutenant à la SNCM. Désormais étudiant à l’ENSTA ParisTech en génie maritime
Alan FLOCH: Originaire du Havre, Étudiant aux Arts et Métiers Lille et Royal Instute of Technology de Stockholm en Mécanique.
Benjamin SIMON : Ingénieur Architecte des Système d’information (INSA 2003) Entrepreneur (entreprises : SIXMON, SellingAtHome)
Président de LHAckadémie, un peu geek mais pas trop.
Arthur CLAYE : Originaire de Samoëns (74). M2 ENSM, a navigué à la CMA CGM. Mémoire de fin d’études : Améliorer l’architecture des plages de manœuvres pour en renforcer la sécurité.

Le prix coup de coeur IPER – ENSM : projet Marine Trotter’s
L’équipe répondait au défi « Développer le guide du routard du marin collaboratif (taxis, précautions à prendre, divertissements). Les escales sont rarement des destinations connues des guides touristiques. Les bons plans, précautions à prendre etc sont généralement transmises de bouche à oreille à bord. » et a remporté un accompagnement Inside.

marine troppers au travailMarine Trotters Logo

equipe Marine TrottersPAGE D'ACCUEIL

De gauche à droite…(photo Margaux Gainche)

Roland COMA Responsable pédagogique du centre eXia.Cesi Rouen
Emma ARLANDA, de la Réunion (974), première année de Master, Faculté du Havre, spécialité urba/géo/socio/carto
Sabrina Lefebvre, Havraise restauratrice travaillant actuellement à la conception de l’espace alimentation du projet de centre d’innovation sociale LHsocialab
Jérôme SAUVAGE, Originaire de Gravelines (59), M2 ENSM, navigue à la compagnie Ponant.
Justine DEHAY, originaire de Arras (62), Architecte
Maly GUISSE, havraise d’origine sénégalaise/mauritanienne Chef de projet programmation & communication à Le Container – La Cantine numérique du Havre
Guillaume Thiery responsable informatique CCI&CAUX et formateur
Edwin Indrakumar, M2 à l’ENSM, a navigué au Ponant
Solène Furois, M2 à l’ENSM, a navigué à la Socatra (venu prêter main forte durant le week-end)
Fabienne CHAUDIER native du Havre, actuellement en formation continue à l’IUT DU Havre en DUT GEA AS RH, ancienne employée dans le Transit Maritime pendant 12 ans.
Maëlle Giraud, M2 à l’ENSM, a navigué chez Genavir

FICHE RESEAUGENERAL

Le prix coup de coeur Positive Economy Forum : projet Carto Estuaire
L’équipe répondait au défi « Visualiser de façon synthétique les données de l’estuaire pour mieux informer et faire connaitre ce territoire au grand public » et a remporté une présentation du projet au LH Forum.

estuaire prix
Le prix de l’idée la plus originale : projet l’Escale
L’équipe répondait au défi « Communiquer via le numérique auprès des croisiéristes pour préparer leur visite en Normandie ou en Île-de-France. » et remporte un trophée marin ainsi qu’un accompagnement de la CCI Seine Estuaire.
Le prix de l’audace : projet Captain Drone
L’équipe répondait au défi « Programmer un drone autonome pour suivre les navires automatiquement lors de la manœuvre portuaire et transmettre les vidéos en temps réel au pilote et capitaine » et a remporté une coupe de cheveux par Bruno Liénard sur le bateau Pachacamac.

drone au travaildrone prix
Le prix du meilleur pitcheur : Simon Bernard
Il répondait avec son équipe au défi « Développer une interface ergonomique permettant de transmettre des informations (communications navire / terre et internes au navire) afin de diminuer le nombre de mails » et remporte une box voyage Brittany Ferries.

simon bernard prix
Le prix ESRI va aux équipes Escale, Marine Trotter’s et Carto Estuaire
Ces équipes ont utilisé dans leurs projets les technologies ESRI et sont toutes invitées à la prochaine conférence SIG en octobre prochain à Versailles.
Le prix de l’équipe qui a fait le plus beau selfie : l’équipe Escale
Ils remportent un voyage Bee Le Havre

Au lendemain de cet événement, une certitude : les Havrais ont besoin de ce genre de rencontres numériques pour créer ensemble la technologie de demain, les participants sont repartis ravis et souhaitent recommencer très vite l’aventure !

P1150031P1150032

Jeune Marine était associée à cet événement. Nous avons été impressionnés par la qualité des projets, la diversité des participants tous attirés par le thème de la mer, avec seulement une dizaine d’étudiants de l’ENSM sur 75 participants.

P1150030

Vous pouvez revivre l’événement sur nos réseaux sociaux minute par minute :

Facebook

Twiter

HydrotechDay

Publicité
Publicité